Guerre en Ukraine : Incendies monstres dans des dépôts de munitions et 101 drones abattus en une nuitSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce vendredi, au 940e jour du conflit.
Le fait du jour
L’Ukraine a annoncé samedi avoir frappé deux depôts militaires de munitions et missiles dans le sud et l’ouest de la Russie, quelques jours après avoir revendiqué une attaque similaire. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent de très importantes explosions suivies de multiples détonations et de vastes nuages de fumée.
L’armée ukrainienne et les services de sécurité (SBU) ont frappé dans la nuit l’entrepôt de Tikhoretsk, dans la région de Krasnodar, selon un communiqué publié sur Telegram. Il s’agit de « l’une des trois plus grandes bases de stockages de munitions » en Russie et un « lieu clé » pour la logistique des troupes russes, a assuré l’armée de Kiev.
Un autre entrepôt dépendant du département d’artillerie du ministère russe de la Défense a été frappé par les services de sécurité ukrainiens à Oktiabrski, dans la région de Tver, selon l’armée ukrainienne : « Après des drones, des détonations se sont déclenchées dans l’entrepôt et cing incendies ont été détectés. »
Mercredi, l’Ukraine avait déjà revendiqué la destruction d’un dépôt de missiles et de munitions d’artillerie à Toropets, également dans la région de Tver. Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d’artillerie y étaient stockés, selon elle.
De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir mené dans la nuit une attaque « contre des installations énergétiques qui soutiennent le travail des entreprises du complexe militaro-industriel » en Ukraine. L’armée russe a notamment dit avoir touché des dépôts d’armement et un navire contenant des armes destinées à l’Ukraine.
Une frappe russe nocturne a tué trois personnes, dont un enfant de 12 ans, et blessé trois autres à Kryvyï Rig, dans le centre de l’Ukraine, selon le gouverneur Serguiï Lissak.
La déclaration du jour
« « Ni l’Amérique ni le Royaume-Uni ne nous ont donné la permission d’utiliser ces armes sur le territoire de la Russie, sur n’importe quelle cible et à n’importe quelle distance » »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu’il n’avait pas encore reçu la « permission » de Washington et de Londres d’utiliser des missiles à longue portée contre la Russie, les Occidentaux craignant certainement la réaction de Moscou. « Je pense qu’ils ont peur de l’escalade », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a affirmé qu’une décision rapide était nécessaire, car la Russie « déplace » ses avions vers des bases plus lointaines.
Cette utilisation de missiles à longue portée fait partie du plan pour mettre fin à la guerre que Volodymyr Zelensky compte présenter à son homologue américain Joe Biden lors d’un déplacement aux Etats-Unis la semaine prochaine. Le plan devrait également être présenté à Kamala Harris, candidate démocrate, et Donald Trump, candidat républicain.
Le chiffre du jour
101. La Russie a annoncé samedi avoir abattu plus 101 drones ukrainiens au-dessus de son territoire au cours de la nuit, des attaques qui ont selon elle fait des dégâts limités et pas de victimes selon les premières informations.
Selon le gouverneur de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, la chute de débris d’un drone a « provoqué un incendie qui s’est propagé à des objets explosifs » dans le district de Tikhoretsky. Des habitants ont été évacués mais aucune victime n’a été signalée, a-t-il ajouté sur Telegram.
Moscou a récemment annoncé que son armée interceptait presque quotidiennement des drones ukrainiens lancés par Kiev en représailles à l’offensive russe lancée en Ukraine en février 2022.
La tendance du jour
L’Iran a dévoilé samedi un nouveau missile balistique et un drone d’attaque à sens unique lors d’un défilé militaire, selon les médias d’Etat, dans un contexte de tensions régionales croissantes et d’allégations d’armement de la Russie.
Les gouvernements occidentaux accusent l’Iran de fournir des drones et des missiles à la Russie pour les besoins de sa guerre contre l’Ukraine, ce que Téhéran a toujours nié.
Le missile Jihad à propergol solide a été conçu et fabriqué par la branche aérospatiale des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, et a une portée opérationnelle de 1.000 kilomètres, a indiqué l’agence de presse Irna. Le drone Shahed-136B est une version améliorée du Shahed-136, avec de nouvelles fonctionnalités et un rayon d’action de plus de 4.000 kilomètres, a ajouté l’agence.
Le nouveau président Massoud Pezeshkian a assisté au défilé annuel à Téhéran, qui commémore la guerre de 1980-88 contre l’Irak de Saddam Hussein : « Aujourd’hui, nos capacités défensives et de dissuasion se sont tellement développées que même les démons ne songeraient pas à une agression contre notre cher Iran. »
La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à l’Iran au début du mois, alléguant qu’il avait fourni des missiles balistiques à la Russie pour sa guerre en Ukraine.