Royaume-Uni : Incarcéré depuis 19 ans pour un vol et une bagarre, il ne sait toujours pas quand il sera libéréSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Au , ils seraient près de 3.000 à purger une peine d’emprisonnement pour la protection du public (IPP ou imprisonment for public protection). L’IPP permet aux tribunaux de maintenir en détention pour une durée indéterminée des personnes jugées dangereuses à l’issue de leur peine. Parmi ces , Luke Ings, qui a été condamné il y a près de 20 ans, pour un vol et une dans un McDonald’s, selon les informations de .
Il était alors âgé de 17. Sa mère continue de se battre pour tenter d’obtenir sa . « Je comprendrais s’ils avaient assassiné ou violé quelqu’un. Mon fils a participé à une bagarre dans un McDonald’s et à un vol dans la rue », a confié la mère de famille à nos confrères britanniques.
Les taux de suicide et d’automutilation en augmentation chez les détenus IPP
Elle craint aujourd’hui pour la santé de son fils, alors que les taux de et d’automutilation sont en augmentation chez les détenus IPP. En cause notamment : la perte d’espoir d’être libéré. D’autant que le gouvernement a procédé à la libération d’autres prisonniers, après avoir purgé seulement 40 % de leur peine, pour tenter de réduire la surpopulation carcérale.
En plus, ces longues peines d’IPP auraient des effets néfastes sur la santé mentale. Selon la mère du détenu, son fils autrefois sûr de lui et bien élevé est devenu nerveux et a du mal à établir un contact visuel. En 2012, ces peines de ont été supprimées en raison de leur atteinte aux droits de l’homme. Mais sans effet rétroactif, les personnes déjà concernées n’ont pas été libérées.
Un espoir subsiste pour Luke Ings et ses proches puisqu’un membre du a demandé un vote sur un nouveau projet de loi qui permettrait de condamner à de nouvelles peines les prisonniers IPP. Selon l’homme politique, ces peines d’emprisonnement sont des « peines de torture » qui n’ont « aucun sens ». Cette initiative a déjà reçu plusieurs soutiens.