Un belge de 72 ans a disparu depuis douze jours lors d’une randonnée en AlbanieSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Mark Joris, un homme âgé de 72 ans habitant à Mortsel, n’a plus donné signe de vie depuis le mercredi 11 septembre 2024 », a déclaré, jeudi, dans un appel à témoins publié sur Internet. Randonneur aguerri, le septuagénaire a disparu le 11 septembre « dans les montagnes en , à la frontière avec la Macédoine », a précisé son fils, Tine, sur les .
Chaque année, Mark Joris se lance dans un défi autour de sa passion pour la randonnée. Cette fois, il avait décidé de relever celui d’un nouveau parcours, inauguré début 2024, le , 360 km à parcourir en 20 étapes à travers « les montagnes des Balkans occidentaux, du Kosovo à la Macédoine du Nord en passant par l’Albanie », détaille l’organisateur.
Disparu dans une zone « très dangereuse »
Le septuagénaire a disparu alors qu’il s’était « probablement » lancé dans la 14e étape dont la difficulté est estimée comme « modérée » par l’organisateur, longue de 14 km pour environ six heures de marche. Il avait passé les deux nuits précédentes de manière certaine à Peshkopi, en Albanie, au refuge Stanet e Hinoskes. « Nous ne savons toujours pas ce qu’il s’est passé » a déclaré le fils du disparu, jeudi dernier. Il assure que les polices d’Albanie et de Macédoine ont entrepris des recherches, notamment à pieds ou à l’aide de drones, et que des bénévoles l’aident aussi sur place. En vain pour le moment.
Vendredi, des témoignages d’habitants ont permis d’établir que Mark Joris s’était effectivement lancé dans la 14e étape malgré des conditions météo défavorables. Il aurait disparu alors qu’il traversait une zone boisée « très dangereuse » en raison d’une forte présence d’ours. Dimanche, dans cette zone impliquant des chiens de berger.
Outre l’aide apportée par les autorités locales, la police fédérale belge a lancé un auprès des personnes qui se lanceraient dans le High Scardus Trail. « Veillez à avoir une attention particulière et, au besoin, contactez la police », est-il demandé.