Voitures électriques : Les constructeurs européens de batteries dans la tourmenteSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le secteur des pour les , en pleine expansion ces dernières années est désormais frappé par une série de revers. Ce lundi, le fabricant suédois Northvolt, fournisseur clé de constructeurs tels que et , a annoncé des suppressions d’emplois et la suspension de ses plans d’expansion, jetant une ombre sur l’avenir de l’industrie.
Northvolt, qui emploie actuellement 6.500 personnes, va réduire ses effectifs de 400 postes sur un site de recherche et de 200 autres à Stockholm. De plus, l’entreprise a déclaré qu’elle « suspendait » le développement de son usine de Skelleftea, dans le nord de la Suède, citant des difficultés à accroître ses capacités de production.
Ralentissements et annulations
« La dynamique générale de l’électrification reste forte, mais nous devons nous assurer que nous prenons les bonnes mesures au bon moment pour répondre aux vents contraires du marché automobile et du climat industriel en général », a expliqué Peter Carlsson, PDG de Northvolt, dans un communiqué diffusé ce lundi.
Cette annonce intervient alors que plusieurs projets européens de production de batteries sont ralentis ou annulés. La stagnation des ventes de voitures électriques dans plusieurs pays, associée à des défis technologiques et financiers, pèse lourdement sur les ambitions des fabricants de batteries.
Northvolt n’est pas la seule entreprise à souffrir
Northvolt n’est pas un cas isolé. En janvier 2023, la société britannique Britishvolt avait fait faillite avant même de pouvoir lancer son usine de batteries, faute de financements suffisants. Plus récemment, début 2024, le fabricant chinois Svolt a également renoncé à un projet de seconde usine en Allemagne, évoquant des oppositions locales et le retrait d’une commande majeure.
En France, le fabricant ACC (Automotive Cells Company), contrôlé par TotalEnergies, , et , a inauguré sa première usine de batteries en mai 2023. Mais dès février 2024, a annoncé ralentir les investissements dans ce secteur. Peu de temps après, ACC a suspendu la construction de deux usines prévues à Termoli, en Italie, et à Kaiserslautern, en Allemagne.
La Chine exerce une forte pression mondiale
Ces hésitations ont eu des conséquences immédiates. Le gouvernement italien a retiré les fonds publics européens prévus pour soutenir ACC en raison de « l’incertitude » autour du calendrier de construction des usines. Alors que les constructeurs européens de batteries peinent à suivre le rythme, la concurrence chinoise exerce une pression croissante. En effet, la domine la chaîne de production mondiale, rendant le coût de fabrication des batteries bien plus élevé en Europe.
Selon une analyse du groupe de réflexion Transport & Environment, plus de la moitié de la production de batteries lithium ion prévue en d’ici à 2030 pourrait être retardée, réduite, voire annulée. « C’est un dilemme pour les constructeurs : est-ce qu’on veut une industrie européenne et qu’est-on prêts à faire pour l’avoir ? On a déjà beaucoup investi, il y a beaucoup d’emplois à la clé, et ça paraît raisonnable de ne pas laisser notre transition énergétique dépendante de pays tiers », explique Diane Strauss, membre du groupe.
Appel à une action européenne coordonnée
Face à ces défis, certains experts appellent à une action coordonnée de la part des gouvernements européens. « Les projets de gigafactories annoncés sont très ambitieux, mais ils doivent être accompagnés d’une forte demande pour se concrétiser », souligne Apostolos Petropoulos, expert à l’Agence internationale de l’énergie. Il ajoute que le secteur des batteries devra se consolider et ajuster ses investissements en fonction de l’évolution des marchés.
Transport & Environment appelle aussi à la mise en place de politiques plus favorables à la production locale, en insistant sur des normes strictes de durabilité des batteries, qui favoriseraient les fabricants européens. « On ne peut pas dépendre uniquement de la Chine ou d’autres pays pour notre avenir énergétique », conclut Diane Strauss.