Naufrage du « Bayesian » : Coffres-forts, services secrets… Le point sur l’enquête sur le voilier de luxeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les scénaristes en quête d’inspiration feraient bien de se tenir à l’affût. Un mois après, son propriétaire, ainsi que six autres personnes l’attention se porte sur une éventuelle intervention ou intérêt de services secrets à voir le bateau et certains de ses occupants disparaître, a repéré notamment .
« Cette hypothèse n’a plus rien de complotiste », estime auprès de 20 Minutes Pascal Jouary, spécialiste du monde des renseignements et auteur de Secret défense, le livre noir. Les autorités italiennes ont ouvert une enquête criminelle et ont indiqué placer l’épave sous surveillance renforcée. De sources proches de l’enquête, et le quotidien italien aux données sensibles qui se trouveraient à bord et par quinze de mètres de fond dans des coffres-forts étanches.
Un défilé d’anciens des services secrets chez DarkTrace
La nuit du drame, Mike Lynch fêtait officiellement sa relaxe dans un procès pour des malversations financières avec sa société de la tech Autonomy. Mais c’est , une autre de ses sociétés, qui intéresse et interroge.
Fondée en 2013 par Mike Lynch et Stephen Huxter, ancien chef du service cyberdéfense du MI5, Darktrace se définit comme « un leader mondial de l’IA en matière de cybersécurité ». Dans , la société annonçait la nomination d’un ancien officier de la CIA comme PDG. Aussi, DarkTrace a vu défiler dans ses rangs d’autres anciens employés venus des eaux troubles des services secrets britanniques ou américains, observe .
Une épave étroitement surveillée par les autorités italiennes
« Darktrace avait peu fait parler d’elle mais il semble que ce soit une sorte de qui collabore avec de nombreux services secrets », relève Pascal Jouary. Présenté ainsi, de nombreuses nouvelles questions émergent du fond de la Méditerranée et du large de la Sicile. « Darktrace aurait aidé notamment l’Ukraine dans son incursion de Koursk », poursuit le spécialiste, selon qui la présence de services secrets dans cette histoire plaide pour l’existence de zones d’ombre dans l’explication de ce naufrage et des décès survenus.
« Je pense qu’il y avait forcément à bord des gens qui étaient plus que ce qu’ils étaient », conclut Pascal Jouary. L’enquête italienne a déjà pu déterminer que , mais du fait du comportement des gens présents à bord. Partant de là, toutes les hypothèses restent ouvertes, sans exclure qu’on ne sache jamais avec certitude la réalité des événements. Cela expliquerait également pourquoi l’épave du Bayesian est continuellement étroitement surveillée par les autorités italiennes qui étudient la possibilité d’un renflouement ou d’une extraction de ses coffres-forts par des plongeurs.