Frappes au Liban : Ces images ne montrent pas une attaque du Hezbollah, mais des drones ukrainiensSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Depuis l’, imputée à , le conflit entre le et l’Etat hébreu a franchi un nouveau cap.
C’est dans ce contexte, et alors que les , que plusieurs comptes, dont celui de l’agence de presse iranienne « Irna News Agency », ont partagé des images d’une attaque de drones.
« Les drones du Hezbollah ont atteint les raffineries de pétrole dans le nord de la Palestine occupée », a récemment partagé sur X (Twitter) le compte de l’agence de presse d’État iranienne, avant de supprimer la publication. La vidéo en question, accompagnée de la même légende, est toujours en ligne, postée par différents comptes sur X ou sur Facebook.
Les images montrent un engin qui s’apparente à un drone voler pendant quelques secondes avant de plonger vers un bâtiment surmonté de plusieurs cheminées et de s’y écraser, provoquant une explosion.
L’agence de presse iranienne Iran Press a également , toujours en ligne à l’heure actuelle. Il y est écrit que « les forces libanaises du Hezbollah ont ciblé des positions militaires, des colonies et des installations pétrolières du régime sioniste par des frappes aériennes », « en réponse aux attaques massives d’Israël contre le sud du Liban ». L’article fait également état de « raffineries de pétrole du nord de la Palestine occupée [Israël] » qui auraient été touchées par les drones.
FAKE OFF
Ces images ne montrent pas une attaque de drones du Hezbollah sur une raffinerie contrôlée par Israël. Elles ont été filmées dans le contexte d’un autre conflit majeur : la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
On peut faire ce constat en cherchant l’origine de la vidéo à l’aide d’une recherche d’image inversée. On trouve sa trace dans plusieurs médias en juillet dernier. Cet article de l’agence de presse britannique , par exemple, utilise la vidéo pour illustrer une attaque de drone sur la raffinerie de pétrole russe de Touapsé, indiquant qu’elle a été récupérée sur les réseaux sociaux. On retrouve aussi cette vidéo sur le site de. 20 Minutes a pu géolocaliser la vidéo, qui a effectivement été filmée aux abords de la raffinerie de Touapsé, située au bord de la mer Noire.
L’article de Reuters précise que la raffinerie a été endommagée par « une attaque de drone ukrainienne » dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet, qui a déclenché un incendie. Le drone a été abattu en même temps que 74 autres lancés durant la nuit, d’après le ministère de la Défense russe.