Conflit israélo-palestinien : Antony Blinken invoque l’urgence de conclure une trêve
, a invoqué mardi au Qatar l’urgence de conclure une trêve dans la bande de après dix mois de guerre, au terme de sa tournée au . Le temps « est compté » pour parvenir à un accord de cessez-le-feu, a-t-il affirmé aux journalistes avant son départ de l’aéroport de Doha. « Il faut que cela se fasse, et cela doit se faire dans les jours à venir », a-t-il insisté.
Israël a accepté une proposition de compromis, soumise vendredi par les Etats-Unis après deux jours de négociations à et « nous nous attendons à ce que le fasse la même chose », a déclaré Antony Blinken. Par ailleurs, Benyamin Netanyahu, aurait affirmé mardi aux familles des victimes de l’attaque du 7 octobre qu’Israël insisterait pour garder le contrôle d’une bande frontalière entre Gaza et l’Egypte, appelée le couloir de Philadelphie, et dont les ont pris le contrôle durant la guerre.
Pas d’occupation à long terme de Gaza
Interrogé à ce sujet, Antony Blinken a répondu que les Etats-Unis avaient « très clairement » établi, depuis le début du conflit, qu’ils « n’acceptaient pas une occupation de long terme de la bande de Gaza par Israël ». Les dernières négociations ont été « très claires sur le calendrier et les lieux de retrait des forces israéliennes de Gaza, et Israël a accepté cela », a-t-il ajouté, sans rejeter explicitement les remarques de Benyamin Netanyahu.
Plus tôt dans la journée, Antony Blinken, a exhorté mardi le Hamas à accepter la dernière proposition américaine de trêve pour la bande de Gaza après plus de dix mois de guerre avec Israël dans le territoire palestinien.