Guerre en Ukraine : Bombes russes meurtrières et optimisme à l’ONU au 944e jour du conflitSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi, 944e jour du conflit.
Le fait du jour
L’offensive ukrainienne en Russie n’y a, pour l’heure, rien changé. Chaque jour ou presque, des civils ukrainiens tombent sous les bombes dans leur pays. Ce mardi, au moins trois personnes ont été tuées et vingt-huit blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de , deuxième ville d’Ukraine située dans le nord-est du pays.
« L’ennemi a effectué au moins cinq frappes avec des bombes aériennes », sur le quartier Kyivsky, a indiqué sur le gouverneur Oleg Synegoubov. « Les bombes russes ont ciblé un immeuble résidentiel, une boulangerie, un stade. C’est-à-dire la vie ordinaire des gens ordinaires », a-t-il déclaré, appelant la communauté internationale à « mettre fin à la terreur » russe et à son « agression » contre l’Ukraine.
Un peu plus tôt, la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a été la cible de frappes aériennes russes « massives », qui ont fait un mort et six blessés, dont deux enfants, ont indiqué ce mardi les autorités ukrainiennes.
La déclaration du jour
« La bonne nouvelle, c’est que la guerre de Poutine n’a pas atteint son objectif principal. » »
Les paroles sont signées , ce mardi, à la tribune de l’ONU. Le président américain a exhorté les Nations unies à maintenir leur soutien à Kiev jusqu’à ce qu’elle soit victorieuse face à la Russie de Poutine.
« Il avait l’intention de détruire l’Ukraine, mais l’Ukraine est toujours libre. Il avait l’intention d’affaiblir l’Otan, mais l’ est plus grande, plus forte et plus unie que jamais », a déclaré le président américain dont c’est le dernier discours devant l’Assemblée générale de l’ à New York. Le président ukrainien était dans la salle. Ce dernier doit s’exprimer ces prochaines heures.
Le chiffre du jour
61 %. C’est la part du budget 2025 de l’Etat ukrainien qui sera consacrée pour la défense et la sécurité du pays, selon le projet de loi présenté mardi par le gouvernement. L’économie ukrainienne s’est largement tournée vers la production militaire depuis 2022 pour résister aux assauts russes, mais elle s’est aussi retrouvée privée de millions de personnes ayant fui la guerre à l’étranger, sans compter l’ampleur des destructions.
« Les ressources totales destinées à la sécurité nationale et à la défense en 2025 s’élèveront à 2.223 milliards de hryvnias » (48,3 milliards d’euros), a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué mardi. Cette somme représente environ 26 % du PIB national, d’après le ministère ukrainien, et une légère augmentation de 2 % par rapport au budget révisé de 2024.
Pour boucler son budget, le gouvernement ukrainien a indiqué prévoir notamment un quasi-doublement des recettes issues de l’impôt sur le revenu des particuliers. L’Ukraine a par ailleurs indiqué avoir besoin l’an prochain de 34,5 milliards d’euros de financement externe de la part de ses alliés occidentaux et des organisations internationales pour faire fonctionner son économie.
La tendance
Les députés russes ont adopté mardi une proposition de loi permettant l’abandon des charges pénales visant des accusés alors que leur procès est en cours s’ils signent un contrat avec l’armée ou sont mobilisés, en plein conflit contre l’Ukraine. Dans un communiqué, la , la chambre basse du Parlement, a indiqué avoir adopté en dernière lecture ce texte. Il doit être validé par le Sénat, puis promulgué par le président Vladimir Poutine, ce qui est généralement une formalité.
En mars, des amendements du Code pénal russe avaient déjà permis de libérer sous condition des accusés pendant l’instruction ou des personnes déjà condamnées, si elles étaient mobilisées ou signaient un contrat avec les forces armées.
A partir de 2022, le groupe paramilitaire Wagner a recruté pour le compte du des dizaines de milliers de détenus dans les colonies pénitentiaires du pays pour aller combattre sur le front en Ukraine. Puis l’armée régulière russe, en conflit avec Wagner, a pris le contrôle de ces recrutements et propose des contrats d’engagement aux prisonniers volontaires pour combattre.