Frappes au Liban : Allié du Hezbollah, l’Iran menace de soutenir le Liban « par tous les moyens »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
La situation au Proche-Orient continue de se tendre. L’ menace en effet de rentrer directement dans le conflit qui s’y joue. Téhéran compte soutenir le « par tous les moyens » en cas d’escalade de l’offensive d’, a ainsi mis en garde mercredi le ministre iranien des Affaires étrangères
« La région est au bord d’une catastrophe totale. Si la situation n’est pas maîtrisée, le monde fera face à des conséquences catastrophiques », a averti Abbas Araghchi avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Liban.
Paris et Washington pour un cessez-le-feu de 21 jours
L’ambassadeur israélien à l’ONU a répondu quelques minutes plus tard que son pays préférerait une solution diplomatique pour permettre le retour chez eux des habitants du Nord d’Israël. « Ce serait beaucoup mieux pour Israël, beaucoup mieux pour le Liban », a déclaré Danny Danon. Mais en cas d’échec de la diplomatie, « nous utiliserons tous les moyens à notre disposition, en accord avec le droit international, pour atteindre nos objectifs », a-t-il prévenu.
Lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité, la France, en partenariat avec les Etats-Unis, a fait une proposition visant à instaurer un cessez-le-feu temporaire de 21 jours au Liban afin de faciliter des négociations entre Israël et le Hezbollah, dont le principal allié n’est autre que Téhéran.