Covid-19, inflation… Des pandas prêtés à la Finlande vont rentrer en Chine car ils coûtent trop cherSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Lumi et Pyryr, deux pensionnaires du zoo d’Ahtari () depuis janvier 2018 devaient initialement rester dans l’établissement jusqu’en 2033. Mais les animaux prêtés par la Chine vont finalement retrouver leur pays d’origine plus tôt que prévu.
Ils vont en effet quitter l’Europe en novembre prochain, rapporte ce mardi. En cause, l’inflation qui a rendu les coûts d’entretien des deux mammifères incompatibles avec le budget du parc animalier.
Des ventes de billets décevantes
L’établissement a expliqué que les structures pour accueillir les pandas lui avaient coûté 8 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 1,5 million d’euros chaque année pour la nourriture et l’entretien. Or les visiteurs, dont l’afflux était censé permettre au de rentrer dans ses frais, ont finalement été moins nombreux qu’imaginé. La crise sanitaire liée au Covid-19 et la baisse du pouvoir d’achat expliquent en partie le phénomène.
Voilà pourquoi, malgré des aides fournies par la Chine et après que le gouvernement finlandais a refusé d’octroyer un coup de pouce financier au parc, Lumi et Pyryr vont être placés en quarantaine puis renvoyés en Chine. Les pandas étaient arrivés en Finlande après une visite officielle dans le pays du président chinois Xi Jinping. Leur retour, finalisé après trois ans de négociations, ne devrait pas affecter les relations diplomatiques entre les deux Etats, a laissé entendre un communiqué de l’ambassade chinoise d’Helsinki (Finlande).