Tentative d’assassinat contre Donald Trump : le Secret Service se fait étriller par des élus du Congrès américainSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Des élus du ont sévèrement critiqué, ce jeudi, le Secret Service, responsable de la protection des personnalités politiques, pour des défaillances jugées responsables de la tentative d’assassinat contre . L’incident, survenu le 13 juillet lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, a coûté la vie à un participant et fait plusieurs blessés, dont le candidat républicain.
Le Mike Kelly n’a pas mâché ses mots en dénonçant la gestion du service de sécurité. Selon lui, ce n’est « pas une seule erreur » mais une série de « manquements à plusieurs niveaux » qui ont permis à , 20 ans, de déjouer la surveillance du Secret Service. Pat Fallon, un autre élu républicain, a raillé l’incapacité du à identifier la menace représentée par le toit où s’était posté Crooks. « Un enfant de 10 ans aurait pu voir que le toit constituait la plus grande menace », a-t-il lancé.
Manque de coordination et de leadership
Des membres des forces de police, présents le jour de l’incident, ont souligné le manque de communication entre les différents services, ainsi qu’une organisation désordonnée sans commandement centralisé dans les heures qui ont précédé les tirs.
Ces révélations interviennent après la publication d’un rapport par une commission bipartisane de sénateurs. Le document, fruit de près de vingt entretiens avec la police locale et des agents fédéraux, ainsi que l’analyse de plus de 2.800 pages de documents fournis par le Secret Service, pointe des « défaillances dans la prise de décision » et un « manque de leadership » dans la gestion de la sécurité lors du meeting.
Les élus du Congrès se sont également penchés sur la deuxième tentative d’assassinat contre Donald Trump, survenue en septembre dans son club de golf en Floride. Ils prévoient de publier, en décembre, un rapport détaillant des propositions de réformes afin de renforcer la sécurité autour des personnalités politiques et éviter de nouveaux drames.