La Chine a-t-elle cherché à dissimuler le naufrage d’un sous-marin ? C’est ce qu’affirme un haut responsable américainSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La a-t-elle voulu dissimuler un important revers ? La marine du pays asiatique a cherché à dissimuler le naufrage du plus récent de ses , a estimé jeudi un responsable de la défense américaine.
Le naufrage, qui a eu lieu dans un chantier naval en début d’année, a été relaté par qui a partagé des images satellites montrant de grandes grues venues récupérer le sous-marin.
« Ce n’est pas surprenant que la Marine chinoise tente de dissimuler le fait que son nouveau sous-marin de pointe à propulsion nucléaire a coulé à quai », a déclaré le responsable sous couvert d’anonymat.
« Outre les questions évidentes sur les normes de fabrication […], l’incident soulève d’autres questions plus importantes sur la responsabilité de la Marine chinoise et le contrôle de l’industrie de défense chinoise, qui depuis longtemps est en proie à la corruption. »
L’incident est un revers pour la Chine, qui cherche à moderniser sa flotte, la plus importante au monde, mais qui compte beaucoup de petits navires.
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent fournir à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire pour élargir le nombre de pays disposant de ces sous-marins de pointe.
Un accord critiqué par Pékin, car considéré comme une réponse stratégique aux ambitions militaires chinoises en Asie-Pacifique.