Etats-Unis : L’ouragan Hélène fait au moins 33 morts, plus de 2 millions de personnes sans électricitéSportuneBébés et MamansMinutes Maison

L’ouragan Hélène, devenu tempête tropicale, a ravagé le sud-est des . Le bilan des victimes s’est encore alourdi , laissant également des millions d’Américains sans électricité. Des vents violents et des pluies diluviennes ont déclenché des crues soudaines, des chutes d’arbres et des inondations massives, notamment en avec une montée des eaux dépassant 4,5 mètres.

De Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord, les destructions sont importantes. « Nous avons fait près de 600 sauvetages », a indiqué Deanne Criswell, directrice de l’agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema) ajoutant que « la menace n’est pas terminée » avec un danger , particulièrement à Atlanta en . Des inondations « historiques » et « catastrophiques » sont attendues dans les Appalaches, accompagnées de glissements de terrain.

Des vents à plus de 225 km/h

Hélène, qui a touché terre jeudi soir dans le nord-ouest de la Floride, était un ouragan de catégorie 4 avec des vents soufflant à 225 km/h, le plus puissant à frapper cette région, selon l’expert Michael Lowry. Le bilan humain est lourd, notamment près de Tampa où sept morts ont été confirmés, selon les autorités locales. A Perry (Floride), Larry Bailey n’en revenait toujours pas. « C’était vraiment effrayant à un moment donné. Je me demandais, est-ce que ma maison va être emportée par le vent ou non ? », a-t-il confié. En , le gouverneur Brian Kemp a déclaré que 11 personnes étaient décédées, dont un secouriste.

A Charlotte, en Caroline du Nord, une personne a trouvé la mort après la chute d’un arbre sur sa maison. Selon un dernier décompte, au moins 14 personnes ont péri en Caroline du Sud. Des mesures extrêmes ont été prises dans certaines zones. En Floride, les autorités du comté de Taylor ont demandé aux habitants refusant d’évacuer d’écrire leur nom sur leur corps avec des feutres indélébiles pour faciliter leur identification en cas de décès.

Des millions de personnes sans électricité

Environ 1,3 million de personnes sont privées d’électricité en Caroline du Sud, un million en Géorgie, et près de 900.000 en Floride et Caroline du Nord, selon le site Poweroutage.us.

Selon la climatologue Andra Garner, le a probablement contribué à l’intensification de l’ouragan qui souligne que les eaux du Golfe du Mexique, à plus de 30°C, ont pu accélérer ce processus. « Le phénomène de submersion marine lié aux ouragans empire » à cause de la montée des océans, a-t-elle expliqué.

Le président Joe Biden, après avoir été informé de la situation, a approuvé les déclarations d’état d’urgence dans plusieurs Etats, notamment la Floride, la Géorgie, les deux Carolines et l’Alabama. Il a appelé la population à suivre strictement les consignes de sécurité locales.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.