Frappes au Liban : Hassan Nasrallah, de héros du peuple à ennemi mortel d’IsraëlSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il a connu vraisemblablement le même sort que son prédécesseur Abbas Moussaoui, assassiné en 1992 par : Hassan Nasrallah, le leader du de 64 ans a été sur un quartier de , au , annoncé l’ ce samedi. Fils d’épicier, étudiant en Irak, figure de la vie politique libanaise consacré comme un héros depuis 2006 et la guerre de 33 jours contre Israël, 20 Minutes dresse un rapide portrait du chef religieux chiite et politique.
Une formation religieuse en Irak
Hassan Nasrallah est né à Bourj Hammoud, localité de l’est de Beyrouth en 1960. Il est l’aîné d’une famille de neuf enfants, dont le père est un modeste épicier militant du Parti populaire syrien, d’inspiration socialiste et actif également au Liban.
Si sa famille n’est pas très portée sur la religion mais le jeune Nasrallah ne suit pas la même voie et décide d’entamer des études religieuses en Irak, à Nadjaf, où il rencontre Abbas Moussaoui avec qui il se lie d’amitié. Poussé hors d’Irak par la répression qu’exerce le régime de Saddam Hussein sur les chiites, il rentre au Liban en 1978. Il rejoint alors le parti Amal, avant de le quitter avec Moussaoui pour créer le Hezbollah, un mouvement politique largement financé par l’Iran où Nasrallah part parachever son éducation religieuse.
Elévation au rang de héros
A l’issue de la guerre civile libanaise, qui a vu les militants d’Amal et du Hezbollah s’affronter, Hassan Nasrallah est un cadre dirigeant du Hezbollah dont il prend la direction en 1992, après l’élimination de son mentor Moussaoui par un tir de missile israélien.
Il développe alors les capacités militaires de son organisation et parvient à négocier au tournant du nouveau millénaire le retrait des troupes israéliennes qui occupaient le sud Liban depuis 1995 et le consacre comme un héros. La guerre de trente-trois jours entre le Hezbollah et Israël à l’été 2006 conforte sa position d’homme fort du Liban. Dès lors des chansons à sa gloire sont composées, telle que , qui connaît le succès. Sa personne devient alors l’égal de héros arabes comme Yasser Arafat et Gamal Abdel Nasser et il est comparé à des révolutionnaires comme Che Guevara et Fidel Castro, relevait le .
Opposition à l’Etat islamique
Lorsqu’éclatent les insurrections du , le Hezbollah intervient en soutien du dictateur syrien Bachar al-Assad et s. Ses militants s’opposent ensuite à partir de 2015 à l’Etat islamique, organisation terroriste d’obédience sunnite, ennemi héréditaire des chiites, dont.
L’attaque du Hamas, mouvement allié du Hezbollah, du 7 octobre et l’invasion israélienne de la bande de Gaza qui s’en est suivie, plonge la région ans une guerre larvée où le Hezbollah multiplie les tirs de roquette sur Israël à mesure que cette dernière bombarde massivement le Liban. Dans une frappe de missiles tirés le 27 septembre par Israël et visant le QG du Hezbollah a Beyrouth, Hassan Nasrallah est tué, selon une affirmation de l’armée israélienne, confirmée peu après par l'organisation chiite.