Covid-19 : Boris Johnson révèle avoir envisagé « un raid sur les Pays-Bas » pour s’emparer des vaccinsSportuneBébés et MamansMinutes Maison
A n’en plus douter, la pandémie de a fait tourner bien des têtes, y compris certaines parmi les plus hautes placées. Dans ses mémoires à paraître (Unleashed), l’ancien Premier ministre britannique, , révèle avoir sérieusement considéré faire « un raid aquatique » sur les pour s’emparer d’une cargaison de , rapporte notamment . Le produit du groupe suédo-britannique se trouvait alors, en 2021, au milieu d’un conflit d’exportations entre l’ et le Royaume-Uni, fraîchement sorti de l’UE.
Ce "raid aquatique" avait pour cible un entrepôt néerlandais qui abritait des vaccins AstraZeneca, et l’ex-Premier ministre avait sérieusement évoqué la question avec des hauts responsables militaires. Le sérum du groupe suédo-britannique était à l’époque, en 2021, pris dans une querelle d’exportations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Boris Johnson précise que le commandement militaire britannique a étudié la faisabilité technique et conclut que celle-ci l’était « très certainement ». Le plan consistait à remonter les canaux fluviaux hollandais en bateau avant d’attaquer l’entrepôt et de s’échapper.
Quoique extrême, l’option était donc bien sur la table. Pour mémoire, .