Guerre en Ukraine : Neuf morts après une frappe russe sur un hôpital et tribunes menaçantes à l'ONUSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi, 948e jour du conflit.
Le fait du jour
Neuf personnes ont été tuées, dont une infirmière, et près d'une vingtaine d'autres blessées samedi dans une double frappe russe visant un hôpital, la Clinique de Saint-Pantalémon, situé dans la région de Soumy, dans le nord-est de l', ont annoncé les autorités régionales ukrainiennes.
La , qui a frappé à l'aide de « drones (explosifs, ndlr.) Shahed », « fait la guerre aux hôpitaux, aux infrastructures civiles et à la vie des gens. Seule la force peut contraindre la Russie à la paix », a martelé le président ukrainien . « La paix par la force est la seule bonne voie ».
D'après le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko, une première attaque a « tué une personne » et endommagé plusieurs étages d'un hôpital, ce qui a entraîné son évacuation. Alors que les secouristes et la police étaient arrivés sur place, « l'ennemi a de nouveau frappé durant l'évacuation de patients », a expliqué le ministre.
La déclaration du jour
« La première priorité est de s'engager contre une expansion du champ de bataille, une escalade des combats et toute provocation de toute partie. »
Le ministre chinois Wang Yi des Affaires étrangères a mis en garde samedi à la tribune de l' contre une « expansion » du conflit en Ukraine, appelant toutes les parties à éviter les « provocations ». « La première priorité est de s'engager contre une expansion du champ de bataille, une escalade des combats et toute provocation de toute partie », a déclaré Wang Yi à New York, assurant que la Chine était toujours prête à jouer un "rôle constructif" vers des négociations de paix.
Le chiffre du jour
77. C'est le nombre de drones et missiles que la Russie a envoyé sur l'Ukraine dans la nuit de vendredi à samedi selon un communiqué de l’armée de l’air ukrainienne. Elle détaille qu'il s'agit de deux missiles balistiques Iskander-M à partir de la , deux missiles de croisière Kh-59/69 à partir de la région de Zaporijia occupée et soixante-treize drones de type Shahed lancés de plusieurs oblasts de Russie et de Crimée occupée.
La tendance
Le chef de la diplomatie russe a samedi de nouveau mis en garde les Etats européens contre toute confrontation avec Moscou s'ils poursuivant leur « aventure suicidaire » aux côtés de l'Ukraine.
S'exprimant depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à la place du président qui ne s'est pas rendu à New York depuis des années, M. Lavrov a aussi averti contre l'éventuelle entrée de l'Ukraine « au sein de l'Otan ». L'Occident « espère défaire la Russie en se servant du régime néo-nazi et illégitime de Kiev, mais il prépare d'ores et déjà l'Europe à se jeter dans une aventure suicidaire », a menacé le patron de la diplomatie russe.