Népal : Au moins 170 morts dans les inondations et glissements de terrainSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le bilan ne cesse de grimper au . Le pays est touché par des et des provoqués par des pluies diluviennes, notamment dans la capitale Katmandou. Des rivières ont connu des crues soudaines, provoquant de nombreux dégâts et des pertes en vies humaines. Le bilan s’établit à 170 morts et 42 disparus, selon le ministère de l’Intérieur. Le précédent était de 148 morts et 59 disparus.
Au moins 35 des personnes tuées se trouvaient à bord de trois véhicules et ont été enterrées vivantes dans un glissement de terrain sur une autoroute au sud de Katmandou, a précisé dimanche à l’AFP le porte-parole de la police népalaise Dan Bahadur Karki.
Plus de 3.000 secouristes déployés
Plus de 3.000 personnes sont déployées pour participer aux opérations de sauvetage à l’aide d’hélicoptères ou de bateaux. « Plus de 3.000 personnes ont été secourues » dans l’ensemble du Népal, a en outre précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rishi Ram Tiwari. Il a expliqué à l’AFP que des bulldozers étaient utilisés pour dégager des autoroutes bloquées par des débris, coupant la capitale du reste du pays.
Le département d’hydrologie et de météorologie a déclaré que, selon des données préliminaires, les stations de 14 districts avaient mesuré des précipitations records dans les 24 heures ayant précédé la matinée de samedi. Une station à l’aéroport de Katmandou a enregistré 240 millimètres de pluie, le plus haut niveau depuis 2002, a-t-il précisé.