Guerre en Ukraine : Kiev frappe un dépôt de missiles et Volodymyr Zelensky commémore un massacreSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce dimanche, 949e jour de la guerre.
L’info du jour
a affirmé avoir frappé dans la nuit de samedi à dimanche un dépôt de missiles et de munitions en Russie, dans la région occidentale de Volgograd, poursuivant sa stratégie d’attaques en profondeur contre la logistique de l’armée russe. La Russie, qui n’a pas fait officiellement état des conséquences de cette opération, a de son côté assuré avoir abattu 125 drones explosifs en provenance d’Ukraine, dont 67 au-dessus de la région de Volgograd.
L’attaque ukrainienne a été réalisée conjointement à l’aide de « 120 drones » explosifs par notamment le renseignement militaire (GUR), les services de sécurité (SBU) et l’armée, a expliqué à l’AFP une source au fait des opérations au sein du secteur ukrainien de la Défense. D’après son récit, le dépôt de stockage de missiles, de munitions et d’explosifs frappé se trouve dans le village russe de Kotloubane, dans la région de Volgograd, soit « une cible à une distance de plus de 600 kilomètres ». « Cela va entraîner une réduction de la quantité des munitions pour les unités de l’armée » russe, s’est félicité cette source.
Le chiffre du jour
400. Près de 400 scientifiques russes vont être privés de coopération avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern), a-t-on appris dimanche auprès de ce laboratoire basé à qui héberge le plus grand accélérateur de particules au monde. La décision du Cern de ne pas renouveler son accord de coopération avec la Russie qui expire le 30 novembre, « concerne les scientifiques affiliés à des instituts russes (moins de 500 aujourd’hui) qui devront cesser cette coopération », a déclaré à l’AFP Arnaud Marsollier, porte-parole du Cern, confirmant ainsi des informations de presse.
« Les relations avec les scientifiques de nationalité russe affiliés à d’autres instituts » donc non russes ne seront pas affectées, avait précisé le lorsque son conseil décisionnel avait finalisé en décembre 2023 la décision de mettre fin à la coopération avec la Russie. Environ 90 Russes ont rejoint d’autres laboratoires et seraient en mesure de poursuivre leur collaboration, estime Arnaud Marsollier.
La phrase du jour
« Bai Yar est la preuve éclatante des atrocités dont les régimes sont capables lorsqu’ils sont gouvernés par des dirigeants qui s’appuient sur l’intimidation et la violence » »
Le président ukrainien a célébré dimanche le 83e anniversaire des massacres de Babi Yar, un ravin situé près de Kiev, où les nazis ont exécuté plus de 30.000 Juifs en 1941. « Babi Yar est un symbole terrifiant, qui montre que les crimes les plus odieux sont commis lorsque le monde choisit d’ignorer, de rester silencieux, de rester indifférent et n’a pas la détermination de s’opposer au Mal », a souligné le président ukrainien dans son message.
« Bai Yar est la preuve éclatante des atrocités dont les régimes sont capables lorsqu’ils sont gouvernés par des dirigeants qui s’appuient sur l’intimidation et la violence », a-t-il poursuivi, dans une allusion à peine voilée au président russe . « Nous devons nous défendre contre le Mal », a enchaîné le dirigeant ukrainien, lui-même d’origine juive.
La tendance du jour
Au moins 13 personnes ont été blessées dimanche dans une , dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé les services de secours ukrainiens. La capitale régionale a été pilonnée par plusieurs « frappes aériennes massives » à l’aube, d’après le récit des secours dans un communiqué. Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a de son côté dénoncé sur les réseaux sociaux une nouvelle attaque russe visant à « terroriser » la population civile et appelé les alliés occidentaux à fournir « davantage d’armes » à Kiev.
Dans la région de , le gouverneur régional Vadim Filachkine a par ailleurs rapporté dimanche que trois personnes ont été tuées et une autre blessée dans des frappes russes à Pokrovsk, nœud logistique pour l’armée ukrainienne et cible des forces de Moscou, qui ont progressé ces dernières semaines dans la zone. Le ministère russe de la Défense a de son côté revendiqué la prise de Makiïvka, dans la région voisine de Lougansk, un village vidé de ses habitants depuis fin juillet selon les autorités ukrainiennes.