Conflit au Proche-Orient : « La situation a pris un tournant tragique », alerte une ONG présente au LibanSportuneBébés et MamansMinutes Maison

«Lorsque vous marchez dans les rues de , vous voyez des gens s’évanouir sur le trottoir, des familles entières qui n’ont nulle part où aller… » Cyril Bassil travaille pour l’associationà . Contacté par 20 Minutes, il nous raconte que leur intervention au a commencé il y a près d’un an, au tout début du conflit qui oppose le à.

Mais depuis une semaine, sur le terrain, la situation s’est fortement dégradée. « Nos efforts se sont intensifiés. Aujourd’hui, il y a plus d’un million de personnes qui ont du quitter leur maison en l’espace de quelques secondes. C’est un chiffre effrayant qui ne cesse de croître. » Selon lui, son ONG a pu aider et subvenir aux besoins de plus de 7.000 personnes, principalement âgées. Eau, médicaments, kits d’hygiène, ou simples coussins ou oreillers pour dormir dans les abris, l’aide est multiple.

Depuis une semaine, Israël mène des sur plusieurs régions du Liban dans le cadre de l’escalade avec le Hezbollah. Leur chef, , a d’ailleurs été tué vendredi dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. Depuis la mi-septembre, le nombre de morts dans les frappes israéliennes sur plusieurs régions du Liban a dépassé le millier, selon les autorités.

L’interview complète de Cyril Bassil est à retrouver dans la vidéo placée en tête de cet article.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.