Conflit au Proche-Orient : Attention à ces images détournées du conflit entre Israël et le HezbollahSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Alors qu’ a intensifié ses frappes sur le depuis plus d’une semaine dans le contexte de la guerre contre le , de nombreuses images circulant sur les réseaux sont en réalité sorties de leur contexte.
Les frappes israéliennes ont fait plusieurs centaines de morts, dont au moins 105 morts dimanche selon le ministère de la Santé libanais. De nombreuses images de bombardements circulent sur les réseaux sociaux. Certaines sont attribuées à l’armée israélienne, d’autres sont partagées pour illustrer les frappes du Hezbollah sur l’Etat hébreu.
Ces dernières circulent sur plusieurs réseaux sociaux comme X ou Instagram, et cumulent parfois plusieurs centaines de milliers de vues. 20 Minutes a listé plusieurs d’entre elles au contenu trompeur.
Des vidéos qui montrent des bombardements à Gaza
visionnée plus de 4,4 millions de fois a été postée sur X le 29 septembre pour illustrer « les bombes qui ont détruit les bunkers et mis fin à la vie de Nasrallah [prénomméHassan, ex-chef du Hezbollah] et des dirigeants du Hezbollah dans leurs bases souterraines fortifiées » (en anglais). Elle a également été repartagée par plusieurs internautes francophones.
Comme l’ont fait remarquer certains internautes via les notes de la communauté, plusieurs des extraits montrant les bombardements qui la composent ont été filmés à Gaza. On retrouve par exemple la trace de la première vidéo utilisée dans le montage dès le 18 août, avec une légende situant l’évènement dans le camp de Nuseirat, à Gaza.
20 Minutes a pu retrouver la source de la majorité d’entre eux sur le compte Instagram du photojournaliste palestinien Khames Alrefi. Ce dernier indique effectivement en légende que ces images ont été filmées en territoire palestinien, comme dans, toujours localisée à Nuseirat. On remarque d’ailleurs que le crédit « khames.alrefi » initialement présent au centre de la vidéo a été masqué par un rectangle dans le montage diffusé hier.
Des feux d’artifice en Algérie et un incendie en Indonésie
Une autre vidéo rassemblant différents extraits est partagée depuis plusieurs jours, mais cette fois pour illustrer les frappes du Hezbollah sur Israël. Dans sur X indiquant (en anglais) que « Le Hezbollah a transformé Israël en enfer », on voit d’abord une séquence filmée dans une rue avec un ciel rouge marqué par des fumées incandescentes, puis plusieurs images d’un important incendie, filmées de nuit.
Là non plus, les images ne proviennent pas du conflit au Moyen-Orient. La première vidéo a été filmée en Algérie, lors de célébrations de l’anniversaire du club de foot « Mouloudia Club d’Alger », fondé le 7 août
1921. Une trace de la vidéo publiée le 8 août peut être consultée . De nombreuses autres vidéos de l’évènement sont disponibles en ligne, comme ici sur .
La suite de la vidéo montre plusieurs plans d’un important incendie. Ce dernier n’a pas eu lieu en Israël mais en Indonésie. Une recherche d’image inversée permet de constater qu’il s’agit d’un incendie qui a touché un marché dans la ville de Sangkulirang, dans la province du Kalimantan oriental. On retrouve notamment ces images publiées le 22 août 2024 sur la chaîne d’un média local de la ville de Sangatta, dont le titre indique (en indonésien) : « Un incendie majeur s’est produit au marché de Sangkulirang ». Une information qu’on retrouve également sur le , qui indique que l’incendie s’est produit jeudi 22 août tôt le matin.
Un drone ukrainien en Russie
Comme nous le détaillions , des images d’un drone ukrainien visant une raffinerie de pétrole Russe ont également été attribuées à tort à une attaque du Hezbollah contre Israël.
La vidéo originale date de juillet 2023, et a été filmée dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Elle montre la raffinerie de Touapsé, située au bord de la mer Noire, comme 20 Minutes avait été en mesure de le confirmer en géolocalisant la vidéo.