Conflit au Proche-Orient : Israël confirme avoir tué le chef du Hamas au LibanSportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’ a confirmé lundi avoir « éliminé » dans la nuit le chef du mouvement islamiste palestinien au , où elle mène des raids contre le Hezbollah libanais.
Dans la nuit, l’armée a « frappé et éliminé le terroriste Fatah Charif, chef de la branche libanaise de l’organisation terroriste du Hamas », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’il était « responsable de la coordination des activités terroristes du Hamas au Liban avec les agents du Hezbollah ».
« Il était également responsable des efforts déployés par le Hamas au Liban pour recruter des agents et acquérir des armes », a-t-elle poursuivi, soulignant que l’armée et le Shin Bet (sécurité intérieure) continueraient « d’agir contre quiconque représente une menace pour les civils de l’Etat d’Israël ».
Mis en congé de l’UNRWA
Le Hamas avait indiqué dans un communiqué plus tôt dans la journée que son chef au Liban, Fatah Charif Abou al-Amine, également membre de la direction du mouvement à l’étranger, avait été tué dans une frappe contre sa maison dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Bass, dans le sud du Liban.
Selon l’agence officielle libanaise ANI, la frappe aérienne sur al-Bass, près de la ville de Tyr, est la première du genre sur ce camp de réfugiés.
Fatah Charif était également un employé de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), mais il avait été mis en congé administratif au cours des derniers mois, selon l’UNRWA.
« Fatah Al-Charif était un employé de l’UNRWA qui avait été mis en congé administratif sans solde en mars et faisait l’objet d’une enquête à la suite d’allégations reçues par l’UNRWA concernant ses activités politiques », a indiqué l’UNRWA dans un communiqué à l’AFP.
« Le jour, il était le président du syndicat des enseignants de l’UNRWA, et la nuit, il était le chef du Hamas au Liban », a déclaré de son côté à l’AFP un porte-parole de l’armée israélienne.