Vietnam : Près de 3.800 détenus vont être libérés pour la fête nationaleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ils vont retrouver la liberté à l’occasion des célébrations de la fête nationale. Environ 3.800 , dont une vingtaine d’étrangers, vont être libérés par les autorités mardi . Cette amnistie exclut toutefois les personnes condamnées pour « tentative de renverser » le gouvernement ou pour « terrorisme », ont précisé les autorités vietnamiennes.
Depuis 2009, ce pays communiste a procédé à la libération anticipée de plus de 92.000 prisonniers, par le biais d’amnisties d’ampleur dans le cadre de célébrations nationales. Cette annonce intervient quelques jours , Hoang Thi Minh Hong et Tran Huynh Duy Thuc, engagés pour l’environnement et les droits humains.
160 prisonniers politiques seraient incarcérés
Cette décision a coïncidé avec une visite aux États-Unis de To Lam, le secrétaire général du parti communiste vietnamien, considéré comme la figure politique la plus influente du pays.
Selon l’ONG Human Right Watch, plus de 160 prisonniers politiques seraient actuellement incarcérés au Vietnam. Les autorités ont par ailleurs refusé ce lundi de communiquer le nombre total de détenus.