Guerre en Ukraine : Poutine met des milliards de roubles sur la table pour remporter la victoireSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Vous avez raté les derniers événements sur la ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce lundi, 950e jour de la guerre.
L’info du jour
S’il fallait une preuve de la volonté farouche de la de poursuivre son offensive en Ukraine, la voici : le projet de loi budgétaire 2025 dévoilé ce lundi prévoit une envolée de 30 % des dépenses militaires. Les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles (130 milliards d’euros au taux actuel), selon le texte qui doit encore être approuvé par la Douma. Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70 % en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7 % du PIB selon , une première dans l’histoire moderne de la Russie.
Le Kremlin anticipe donc un conflit long avec l’Ukraine et ne semble pas préoccupé par les risques de dépendance accrue de son économie aux commandes militaires, au moment pourtant où l’inflation tourne autour de 9 %, amputant le pouvoir d’achat des Russes.
En plus de prévoir cette nouvelle explosion de son budget militaire, le « Tsar » a signé mi-septembre un décret ordonnant une augmentation de près de 15 % du nombre de soldats, le portant à 1,5 million. Avec cette nouvelle hausse, 1 actif sur 50 en Russie sera désormais dans l’armée qui, d’après des médias russes, deviendrait la deuxième plus grande au monde après celle de la Chine.
Le chiffre du jour
1.300. Le nombre de prisonniers politiques en Russie, selon l’opposant Vladimir Kara-Mourza qui s’exprimait ce lundi devant le Conseil de l’Europe, soulignant que ce nombre de personnes emprisonnées pour leurs idées dépasse celui atteint « dans les dernières années de l’Union soviétique ». Vladimir Kara-Mourza a passé plus de deux ans en prison dans son pays où il avait été condamné à vingt-cinq ans de détention pour « trahison », après avoir condamné l’invasion de l’Ukraine. « Nous devons continuer à combattre pour leur libération et pour celle de toutes les personnes injustement détenues dans le monde », a aussi plaidé celui qui a été libéré le 1er août dans le cadre d’un échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident.
La phrase du jour
« Tous les objectifs fixés seront atteints » en Ukraine. »
Vladimir Poutine l’a affirmé ce lundi dans une vidéo diffusée spécialement pour la « Journée de la réunification » qui consistait en Russie à célébrer le deuxième anniversaire de l’annexion revendiquée de quatre régions ukrainiennes. Qu’elle ne contrôle toutefois pas entièrement, en dépit des référendums, jugés « factices » par la communauté internationale, qu’elle y a organisés.
La tendance du jour
Dans la nuit de dimanche à lundi, la capitale ukrainienne, Kiev, a été visée par une nouvelle attaque de drones qui, selon les autorités, n’a cette fois pas fait de victimes.
Sur le front, l’armée ukrainienne est sur la défensive, notamment dans la région de , où progressent petit à petit les forces russes, qui ont revendiqué ce lundi la conquête d’une nouvelle petite localité, Nelipivka. Les troupes de Moscou se rapprochent par ailleurs dangereusement de Pokrovsk, ville minière située sur un axe stratégique pour la logistique de l’armée ukrainienne.