Nigeria : un gardien de zoo se fait tuer par un lion pendant qu’il le nourrissaitSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un gardien de a été tué par un lion dans le sud-ouest du , selon un communiqué de la police rapporté par la . La victime, un homme de 35 ans nommé Babaji Daule, travaillait au parc animalier de la bibliothèque présidentielle Olusegun Obasanjo, située à Abeokuta, la capitale de l’Etat d’Ogun. L’établissement est une propriété de l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo.
L’incident s’est produit lorsque Babaji Daule est entré dans l’enclos du pour nourrir l’animal, en présence de quelques invités qu’il avait emmenés pour assister au rituel de nourrissage, en dehors des heures de visite. D’après la police, il aurait omis de sécuriser la porte de l’enclos avant d’approcher le lion. Omolola Odutola, porte-parole de la police locale, a expliqué dans un communiqué que « le lion a infligé des blessures mortelles au cou de l’homme ».
Deux morts en moins d’un an
La bibliothèque présidentielle a publié une déclaration indiquant que le gardien, se sentant probablement trop à l’aise avec l’animal, « a laissé la porte de sécurité ouverte et a commencé à le nourrir ». Le lion a alors attaqué Babaji Daule, le tuant sur le coup. « Pour éviter une mutilation supplémentaire du corps, l’animal a été immédiatement abattu par le personnel du parc », selon le communiqué.
La police a décrit Babaji Daule comme un dresseur de lions formé, qui était un employé expérimenté du parc. Sa mort a donc suscité des interrogations sur la manière dont cet accident a pu se produire. En effet, cet incident tragique survient moins d’un an après qu’un autre gardien de zoo a été attaqué et tué par un lion à l’université Obafemi Awolowo, également située dans le sud-ouest du Nigeria.