Conflit au Proche-Orient : Attention à ces images prétendants illustrer les attaques de l’Iran sur IsraëlSportuneBébés et MamansMinutes Maison

C’est e, en réponse aux assassinats des chefs du et du . L’attaque a fait deux blessés et un mort en Cisjordanie occupée. La même soirée, deux Palestiniens ont commis un attentat à une station de tramway de Tel-Aviv, selon la police israélienne.

Les tirs de missiles, dont la plupart ont été interceptés par le système de défense israélien surnommé le « Dôme de fer » durant la nuit, ont donné lieu à des images impressionnantes.

Pourtant, et comme souvent lors d’événements similaires plusieurs d’entre elles sont détournées de leur contexte initial, et ne montrent pas les attaques de l’Iran contre Israël.

Une vidéo issue de la guerre en Ukraine

Exemple d'une publication partageant la vidéo en question.  - Capture d'écran

Une vidéo filmée depuis une rue montrant une explosion dans un bâtiment a été partagée plusieurs milliers de fois depuis l’attaque hier soir. Pourtant, l’origine de ces images n’a rien à voir avec le conflit entre Israël et l’Iran. Il s’agit en fait d’une vidéo filmée en Russie, plus précisément l’impact d’un drone contre un bâtiment à Moscou, qui date de juillet 2023, attribué par les autorités russes à l’Ukraine. On retrouve la trace de cette vidéo dans différents articles datant de l’année dernière, comme ceux de ou de la .

Ce n’est pas la première fois que des images issues du conflit entre la Russie et l’Ukraine sont utilisées dans le contexte du conflit au Proche-Orient. Récemment, une vidéo d’une attaque de drone visant une raffinerie de pétrole russe avait été .

Une vidéo d’une explosion au Yémen

Exemple d'une publication partageant la vidéo en question.  - Capture d'écran

Les images montrent une importante explosion filmée à bonne distance. La vidéo est partagée dans des publications prétendant montrer « les effets des frappes iraniennes sur Israël » et indiquant qu'« Israël a demandé aux gens de ne pas diffuser ou partager les photos ».

Là non plus, elles ne montrent pas une explosion en Israël, mais au Yémen. On retrouve la trace de ces images il y a un peu plus d’un mois, dans différentes publications sur les réseaux et articles en ligne, qui localisent cette explosion dans la ville d’Aden, au sud du pays. Selon plusieurs sources locales comme la , la vidéo montre l’explosion d’une station-service dans le district d'Al-Mansoura.

Une vidéo de célébration en Algérie

Exemple d'une publication partageant la vidéo en question.  - Capture d'écran

La vidéo montre de nombreux points incandescents dans un ciel rouge, filmés depuis plusieurs points de vue. Ces lumières, qui laissent derrière elles des traînées de fumée, peuvent faire penser à des débris de missiles. Il n’en est rien, puisque ces vidéos ont été tournées en Algérie, lors de la célébration du 103e anniversaire du Mouloudia Club d’Alger, et montrent des feux d’artifice tirés en très grande quantité.

C’est ce que 20 Minutes expliquait déjà récemment, alors que des images du même événement étaient partagées, cette fois . On peut trouver une occurrence de la même vidéo, le 8 août dernier, accompagnée du texte (en anglais) « l’Algérie est de nouveau rouge », comme le relevait le média de vérification palestinien .

Une vidéo qui ne montre pas les dégâts d’une frappe sur le siège du Mossad

Exemple d'une publication partageant la vidéo en question.  - Capture d'écran

De nombreux internautes ont partagé cette vidéo montrant des hommes et des engins de chantier en train de déblayer des débris d’un bâtiment détruit, en affirmant qu’il s’agissait des ruines du quartier général du Mossad, l’agence de renseignement extérieur israélienne.

Toutefois, bien que le Mossad ait été visé par des frappes iraniennes, il n’a pas été directement touché. C’est notamment ce que révèle le travail des, qui constatent qu'« une concentration importante de missiles est tombée sur ou à proximité du siège du Mossad » après avoir géolocalisé des vidéos de l’attaque. Le journaliste américain a par ailleurs publié une vidéo le montrant devant le siège du Mossad, à proximité d’un cratère, comme le font remarquer des internautes sur X.

La vidéo a aussi été partagée à plusieurs reprises dans des publications indiquant qu’il s’agirait de la ville de Hod Hasharon, en Israël. Comme le rapportent les agences de presse occidentales ainsi que la presse israélienne, plusieurs maisons y ont été détruites hier. 20 Minutes n’a pas été en mesure de localiser précisément la vidéo.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.