Etats-Unis : des voyageurs loupent leur avion car l’aéroport a été rebaptisé avec un nom étrangeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est un changement de nom qui ne passe pas. En mai dernier, l’aéroport californien d’Oakland () le Metropolitan Oakland International est devenu le San Francisco Bay Oakland International Airport, rapporte . Une décision qui a fortement envenimé les relations entre les deux villes américaines de et Oakland.
Pourquoi ce changement de nom ?
L’aéroport international de San Francisco se situe seulement à 48 km de là, de quoi provoquer la confusion chez certains voyageurs. Des passagers se sont trompés d’aéroport à cause de ce changement de nom, a affirmé David Chiu, procureur de la ville de San Francisco.
Selon le port d’Oakland, qui exploite l’aéroport, cette décision a pour but de rappeler aux touristes que la ville est un point d’accès stratégique pour visiter la région et sa baie. Ce choix est motivé par « un désir de voir notre ville et notre aéroport prospérer », a-t-il ajouté dans publié en mai dernier. « Bien que l’aéroport d'Oakland soit situé sur la baie de San Francisco depuis 1927, de nombreux voyageurs ignorent sa proximité avec les attractions de la région, telles que les universités renommées de la baie de San Francisco, la région viticole, les trois laboratoires nationaux et les villes voisines de San Francisco et Berkeley », a-t-il argumenté.
Une affaire devant la justice
San Francisco a déposé plainte contre Oakland pour violation de marque déposée. La ville estime que le changement de nom de l’aéroport fait partie d’un plan visant à « capitaliser intentionnellement et en toute connaissance de cause sur la confusion », détaillent nos confrères.
San Francisco réclame aussi que ses frais de justice soient pris en charge par son voisin. Une requête rejetée par le port d’Oakland. Son avocate, Mary Richardson, a accusé le bureau du procureur de San Francisco de « tactiques fondées sur la publicité et l’intimidation anticoncurrentielle ». En attendant l’issue du procès, les voyageurs devront quant à eux redoubler de vigilance avant de réserver leur vol… mais surtout en se rendant au bon aéroport le jour J.