Il se fait passer pour mort pour ne pas payer de pension alimentaire, le FBI le retrouveSportuneBébés et MamansMinutes Maison
A (Etats-Unis), le Jesse Kipf a tenté d’organiser sa propre numérique en piratant le système électronique d’enregistrement des décès. Souhaitant ainsi éviter de payer un arriéré de pension alimentaire à son ex-femme atteignant les 116.000 dollars (environ 105.000 euros), l’homme vient finalement d’être arrêté par la police, qui l’a retrouvé grâce à une erreur qu’il a commise, rapporte .
Le 23 janvier 2023, Jesse Kipf est parvenu à le compte utilisateur d’un médecin sur le registre des décès de l’Etat d’Hawaï. Il s’auto-déclare aussitôt comme décédé d’un « syndrome de détresse respiratoire aiguë » dû au Covid-19. Une fois considéré comme mort dans plusieurs bases de données américaines, il tentera de monétiser l’accès au registre sur un forum de hackeurs, sous le pseudo « FreeRadical ». Seulement, « FreeRadical » a oublié de masquer le sceau du gouvernement de son Etat sur la capture d’écran qu’il publie avec son post.
Un hackeur qui n’en est pas à son coup d’essai
Grâce à cette information en apparence bénigne, un analyste travaillant dans la a pu comprendre que le site de l’Etat d’Hawaï avait été piraté. Il en a ensuite informé les autorités locales, qui ont déclenché une enquête fédérale. Le 22 novembre 2023, Jesse Kipf, considéré comme un « hackeur en série », était inculpé pour une série de piratages informatiques, dont celui du ministère de la Santé de l’Etat d’Hawaï. Il agissait en tant que « courtier d’accès initial », revendant l’accès des plateformes piratées à d’autres hackeurs.
Il a reconnu en interrogatoire avoir piraté ces plateformes pour s’entraîner afin d’organiser sa propre mort et échapper au paiement de la pension alimentaire. En août 2024, il a été condamné à six ans et neuf mois de par . Il devra purger au moins 85 % de sa peine.