Japon : Une bombe de la Seconde Guerre mondiale explose dans un aéroportSportuneBébés et MamansMinutes Maison
On a frôlé le drame mercredi à l’aéroport de Miyazaki sur l’île de Kyushu . Moins d’une minute après le passage d’un avion de ligne, une bombe américaine a soudainement explosé dans l’aéroport, qui servait de base aux kamikazes à la fin de la guerre. Des images diffusées par des médias japonais montrent un panache de terre s’élevant à une dizaine de mètres dans les airs. L’explosion, qui n’a fait aucun blessé, a provoqué un cratère de plusieurs mètres de diamètre dans le tarmac.
Après enquête, l’équipe de déminage des Forces d’autodéfense de l’armée japonaise a conclu qu’il s’agissait d’une « bombe de 250 kg de fabrication américaine », a déclaré un porte-parole. Des dizaines de vols ont été annulés suite , affectant plus de 3.400 passagers. Tout est rentré dans l’ordre ce jeudi avec la reprise des vols à l’aéroport de Miyazaki.
Des milliers de bombes non explosées dans le pays
C’est dans ce même aéroport que d’autres munitions américaines non explosées avaient été trouvées en 2011 et en 2021 ainsi que sur un chantier de construction voisin en 2009. Avant de larguer et Nagasaki les bombes atomiques qui y ont fait 214.000 morts en août 1945, l’armée américaine a également lourdement bombardé des dizaines d’autres villes japonaises et sites jugés stratégiques. Ces bombardements ont fait des centaines de milliers de morts, dont environ 100.000 à Tokyo en une seule nuit, en mars 1945.
Sur une période de douze mois achevée en avril dernier, l’armée japonaise a retiré en toute sécurité 2.348 engins non explosés, dont 441 dans le département insulaire d’Okinawa (sud), selon les Forces d’autodéfense.