Japon : Stop aux clichés… Non, les premiers travailleurs ne se garent pas loin pour laisser la place aux retardatairesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est une belle histoire, mais qui n’a pas de réels fondements. , des internautes soulignent la cordialité qui existerait entre les travailleurs . Ce concept s’appellerait la « compréhension mutuelle » et se verrait sur les parkings : « Au Japon, ceux qui arrivent tôt au travail se garent dans un parking plus éloigné de leur lieu de travail afin de laisser les parkings plus proches à ceux qui arrivent en retard pour [qu’ils] arrivent à l’heure », lit-on dans ce message accompagné d’une photo d’un espace de stationnement presque vide. Le message se conclut sur ces explications : « C’est ce qu’on appelle la compréhension mutuelle. »
Un seul post sur Facebook relayant ce message a été partagé près de 10.000 fois en une semaine. D’autres pages et comptes l’ont aussi relayé en français ou en anglais, accroissant encore sa visibilité.
FAKE OFF
On ne trouve pas de traces d’un tel concept au Japon. « Il n’existe pas de règle formelle à ce sujet, explique à 20 Minutes une source travaillant dans le pays. Si une telle pratique existe, elle relève davantage de la courtoisie. » D’ailleurs, c’est le train, plutôt que la voiture, que les Japonais favorisent pour se rendre au travail dans les grandes métropoles.
Quant à la photo de parking qui illustre le message partagé sur Facebook, elle n’a pas été prise au Japon, mais à des milliers de kilomètres de là, , au milieu de la Chine.
Avant d’arriver dans les fils Facebook des internautes francophones, ce message avait d’abord été posté sur plusieurs sites en anglais, ainsi qu’en russe ou en espagnol. Pourquoi rencontre-t-il un aussi grand succès ? Probablement parce qu’il raconte une belle histoire et renvoie à une image mythifiée du Japon, perçu comme le pays de l’ordre et de la politesse.
Cet article vous a intéressé ? .