Guerre au Proche-Orient : Une frappe israélienne fait 18 morts dans un camp de réfugiés en CisjordanieSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Alors que le de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 37 personnes avaient été tuées en 24 heures dans des frappes sur le pays, l’ a bombardé un de Tulkarem, une ville du nord de la .
Le bilan s’élève à 18 morts selon l’Autorité palestinienne. Sur son compte Telegram, le ministère palestinien de la Santé les a qualifiés de « martyrs », revoyant à la hausse un précédent bilan de 16 morts.
Une source au sein des services de sécurité palestiniens a indiqué à l’AFP qu’il s’agit de la frappe israélienne la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2000, a indiqué à l’AFP. Un responsable du camp de Tulkarem, Fayçal Salama, a également déclaré que l’attaque avait été menée par un et avait visé une cafétéria.
Opération entre l’armée israélienne et le Shin Bet
« Dans le cadre d’une opération conjointe des forces armées et du Shin Bet, l’armée de l’Air israélienne […] a mené une frappe dans la région de Tulkarem et éliminé le chef [local] du réseau terroriste du Hamas », Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi, indique un communiqué militaire israélien. L’armée israélienne l’accuse d’avoir commandité et participé à de nombreuses attaques ou attentats dans le nord de la Cisjordanie et affirme qu’il s’apprêtait à en commettre à nouveau à « très brève échéance ».
Tulkarem avait déjà été visé fin août par des raids aériens et terrestres israéliens menés dans le cadre d’une offensive israélienne à grande échelle contre les groupes armés. Dans un communiqué, le Hamas a condamné une « attaque cruelle » marquant « une escalade dangereuse ». De son côté, le Fatah, mouvement du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a appelé lui à un « jour de colère » vendredi en l’honneur des « martyrs héroïques » de Tulkarem.