Election américaine 2024 : L’ouragan Hélène crée des ravages, Melania fait du bruit… Le récap de la semaineSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est l’une des courses les plus importantes au monde, où – presque – tous les coups sont permis : celle qui mène à la . Dans un peu plus d’un mois, le 5 novembre, . Face à face : et .
Vous avez manqué les dernières infos ? Pas de panique, 20 Minutes est là pour vous résumer tout ça dans son « This is America » !
L’info de la semaine
L’info de la semaine a un nom : Hélène. L’ouragan de catégorie 4 a déferlé depuis le Golfe du Mexique en fin de semaine dernière sur la côte sud-est des Etats-Unis. La Floride, la Géorgie et la Caroline du Nord, notamment, ont été balayées. Le bilan et : au moins 200 personnes sont mortes, des routes et des quartiers entiers ont été emportés par la soudaine montée des eaux. Il faudra « des milliards de dollars et des années » pour reconstruire, a prévenu le gouvernement.
Depuis vendredi dernier, c’est branle-bas de combat pour venir en aide aux sinistrés. Un « jour d’après » qui s’est, comme on pouvait s’y attendre, invité dans la campagne présidentielle. Donald Trump n’a en effet pas attendu pour attaquer la gestion de cette crise par le camp démocrate au pouvoir. « L’Etat fédéral n’est pas réactif », a lancé le républicain lundi à Valdosta, ville de Géorgie ravagée par Hélène. Celui qui a aussi accusé le gouvernement et les autorités démocrates de Caroline du Nord de « ne pas aider les gens dans les zones républicaines ». Mensonge, a rétorqué Joe Biden.
La punchline de la semaine
« Merci à vous tous qui êtes encore là, et à celles et ceux qui ont raté « Danse avec les stars », c’est gentil de votre part. »
Voilà comment le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, a clôturé le débat qui l’opposait mardi soir à J. D. Vance, le bras droit de Donald Trump. Le gouverneur du Minnesota a visiblement apprécié que des téléspectateurs américains (et 20 Minutes) zappent la célèbre émission de danse pour écouter .
C’est la première fois que les deux numéros 2 s’affrontaient, et l’échange fut ferme mais cordial. Avortement, immigration, climat ou économie, toutes les divergences y sont passées, mais presque dans la bonne humeur.
Le « statement » de la semaine
C’est peu dire que l’autobiographie de , qui sort mardi prochain et est en tête des préventes outre-Atlantique, est particulièrement attendue. En attendant d’en savoir plus sur le quotidien de l’ex-First Lady, un passage a déjà filtré dans. Il concerne un sujet hautement sensible : le droit à l’avortement. « Pourquoi quelqu’un d’autre que la femme elle-même aurait le pouvoir de déterminer ce qu’elle fait de son corps ? », écrit Melania. Elle dit aussi que les femmes doivent être « libres de toute intervention ou pression de la part du gouvernement ».
Une position qui suit celle du camp démocrate et va à l’encontre de celle de son mari. Donald Trump estime en effet que chaque Etat doit être libre de décider s’il veut ou non restreindre ce droit.
Que disent les sondages ?
On prend les mêmes, on recommence, et on arrive à peu près aux mêmes résultats : comme la semaine dernière, Kamala Harris possède un petit coussin d’avance sur Donald Trump dans les intentions de vote au niveau national. , elle possède 2,8 points d’avance sur son rival, à 48,6 % contre 45,8 %.
Et dans les swing states ? En Géorgie, le républicain mène toujours d’une courte tête (+ 1,1 pt), de même qu’en Arizona (+ 1,2 pt). Dans quatre autres, la démocrate garde la main mais son avance fond, que ce soit au Michigan (+ 1,9 pt), au Wisconsin (+ 1,8 pt), au Nevada (+ 1,1 pt) et en Pennsylvanie (+ 0,8 pt). Enfin, en Caroline du Nord, les deux adversaires se refilent le totem d’immunité d’une semaine sur l’autre.
A l’agenda
On continue d’avaler les miles. Ce vendredi, Donald Trump est à Fayetteville, en Caroline du Nord. Il voudra ensuite frapper les esprits samedi en revenant à Butler, Pennsylvanie, . On le retrouvera ensuite à Juneau, dans le Wisconsin, puis à Miami. Côté Kamala Harris, direction le Michigan ce vendredi, à Flint, On la retrouvera ensuite lundi dans l’émission de CBS « 60 minutes ».