Election américaine 2024 : Silencieux depuis le mois d’août, Obama revient dans l’arène pour soutenir HarrisSportuneBébés et MamansMinutes Maison
On n’avait plus entendu depuis la en août dernier. Eh bien le revoici, car l’ancien président entre à nouveau sur le ring pour soutenir dans les Etats clés, les fameux « swing states ».
L’équipe de la candidate démocrate a annoncé que Barack Obama effectuera un premier déplacement jeudi prochain à Pittsburgh, bastion industriel de la et surtout un Etat majeur dans la .
Une influence toujours forte aux Etats-Unis
A 63 ans, Barack Obama reste une voix très influente au sein de l’électorat démocrate. En effet, selon le , 31 % des Américains estiment qu’il est le président américain qui a fait le meilleur travail durant ses deux mandats de président. Son implication, même indirecte, a déjà permis de lever plus de 76 millions de dollars de fonds de campagne cette année, même s’il n’avait pour le moment pas participé à des événements sur le terrain.
« Le président Obama estime que les enjeux de cette élection ne pourraient pas être plus importants, et c’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour aider à élire la vice-présidente Harris », a déclaré Eric Schultz, conseiller de l’ancien président, dans un communiqué. En acceptant de se déplacer, il pourrait donc jouer un rôle crucial pour motiver certains électeurs à aller voter, notamment auprès des jeunes et des Afro-Américains.
Un soutien tardif à Kamala Harris
Il faut toutefois noter que Barack Obama avait mis du temps à se prononcer sur la nomination de Kamala Harris comme candidate après le retrait de Joe Biden. Mais à partir du moment où il a validé le choix du camp démocrate, il s’est mis en ordre de bataille, faisant tout pour soutenir Kamala Harris.
En août, il avait notamment prononcé un discours élogieux durant la convention du Parti démocrate à Chicago. L’ancien président avait décrit Kamala Harris comme l’héritière politique de son propre parcours, concluant son apparition par un « Yes she can » qui avait enflammé le United Center de Chicago où se tenait la convention démocrate.