Guerre au Proche-Orient : Joe Biden demande à Israël de ne pas frapper les sites pétroliers iraniensSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Au cours d’une intervention surprise devant la presse à la Maison Blanche, a déconseillé à de s’en prendre aux sites pétroliers iraniens. Il a demandé au monde de se mobiliser pour éviter une guerre totale au . Par ailleurs, il a estimé que le Premier ministre israélien ferait bien de « se rappeler » de l’aide apportée à son pays par les , allié numéro un et soutien militaire d’Israël. Il a surtout

« Si j’étais à leur place, j’envisagerais d’autres options que frapper des champs de pétrole » en Iran, a-t-il déclaré, alors qu’un journaliste lui demandait d’expliciter ses commentaires de la veille sur des discussions entre et Israël sur la possibilité de telles frappes. Les Israéliens, a-t-il poursuivi, « n’ont pas déterminé ce qu’ils allaient faire » après le lancement de .

« Mobiliser le reste du monde »

Durant cette intervention, le président américain a également répété qu’il faisait tout pour éviter une guerre totale au Moyen-Orient, où Israël mène des frappes au dans l’espoir d’éradiquer le pro-iranien. « La chose la plus importante que nous pouvons faire, c’est tenter de mobiliser le reste du monde et nos alliés pour qu’ils participent », et aident à apaiser les tensions, a-t-il déclaré, citant la France en exemple.

« Quand on a des groupes (pro-iraniens) aussi irrationnels que le Hezbollah et les (rebelles yéménites) houthis, les choses sont difficiles », a déclaré le président américain. Mais Joe Biden n’a pas caché son irritation envers Benyamin Netanyahou, avec lequel les relations laissent à désirer alors que les Etats-Unis tentent de cadrer la réponse d’Israël à l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. En effet, le Premier ministre israélien a constamment ignoré les appels américains à la retenue, au Liban et à Gaza.

Des « contacts constants »

Concernant un accord de paix, le président américain a botté en touche comme on lui demandait s’il estimait que le Premier ministre israélien renâclait à un accord de paix pour tenter de peser sur l’issue de la présidentielle américaine. « Aucune administration n’a aidé Israël autant que je l’ai fait. Aucune, aucune, aucune. Et je pense que Bibi (le surnom de Benyamin Netanyahou) devrait s’en rappeler », a-t-il martelé.

S’il ne lui a pas parlé personnellement depuis l’attaque iranienne, les deux pays sont en « contact constant », a-t-il également dit. « Ils ne vont pas prendre une décision immédiatement alors on va attendre de voir quand ils voudront parler », a conclu le président des Etats-Unis.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.