Guerre au Proche-Orient : Joe Biden demande à Israël de ne pas frapper les sites pétroliers iraniensSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Au cours d’une intervention surprise devant la presse à la Maison Blanche, a déconseillé à de s’en prendre aux sites pétroliers iraniens. Il a demandé au monde de se mobiliser pour éviter une guerre totale au . Par ailleurs, il a estimé que le Premier ministre israélien ferait bien de « se rappeler » de l’aide apportée à son pays par les , allié numéro un et soutien militaire d’Israël. Il a surtout
« Si j’étais à leur place, j’envisagerais d’autres options que frapper des champs de pétrole » en Iran, a-t-il déclaré, alors qu’un journaliste lui demandait d’expliciter ses commentaires de la veille sur des discussions entre et Israël sur la possibilité de telles frappes. Les Israéliens, a-t-il poursuivi, « n’ont pas déterminé ce qu’ils allaient faire » après le lancement de .
« Mobiliser le reste du monde »
Durant cette intervention, le président américain a également répété qu’il faisait tout pour éviter une guerre totale au Moyen-Orient, où Israël mène des frappes au dans l’espoir d’éradiquer le pro-iranien. « La chose la plus importante que nous pouvons faire, c’est tenter de mobiliser le reste du monde et nos alliés pour qu’ils participent », et aident à apaiser les tensions, a-t-il déclaré, citant la France en exemple.
« Quand on a des groupes (pro-iraniens) aussi irrationnels que le Hezbollah et les (rebelles yéménites) houthis, les choses sont difficiles », a déclaré le président américain. Mais Joe Biden n’a pas caché son irritation envers Benyamin Netanyahou, avec lequel les relations laissent à désirer alors que les Etats-Unis tentent de cadrer la réponse d’Israël à l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien. En effet, le Premier ministre israélien a constamment ignoré les appels américains à la retenue, au Liban et à Gaza.
Des « contacts constants »
Concernant un accord de paix, le président américain a botté en touche comme on lui demandait s’il estimait que le Premier ministre israélien renâclait à un accord de paix pour tenter de peser sur l’issue de la présidentielle américaine. « Aucune administration n’a aidé Israël autant que je l’ai fait. Aucune, aucune, aucune. Et je pense que Bibi (le surnom de Benyamin Netanyahou) devrait s’en rappeler », a-t-il martelé.
S’il ne lui a pas parlé personnellement depuis l’attaque iranienne, les deux pays sont en « contact constant », a-t-il également dit. « Ils ne vont pas prendre une décision immédiatement alors on va attendre de voir quand ils voudront parler », a conclu le président des Etats-Unis.