Aviation : Enquête après la livraison de 6.000 pièces défectueuses par une entreprise italienne à BoeingSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Nouvel épisode dans la séquence noire pour , après plusieurs affaires de portes arrachées en plein vol et de . Le parquet de Brindisi, dans le sud de l’Italie, vient d’achever une enquête sur des pièces non conformes livrées à Leonardo-Aerostrutture, une société construisant une partie du fuselage de l’avion Boeing 787 Dreamliner, écrivent samedi des médias italiens.
Contacté par l’AFP, le parquet de Brindisi n’a pas répondu. Selon les médias italiens, sept personnes et deux entreprises sous-traitantes pour Leonardo-Aerostrutture sont visées par cette portant sur des pièces de certaines sections du fuselage de l’appareil « réalisées avec du titane pur au lieu de l’alliage de titane prévu ».
Des « risques sur la sécurité des appareils »
Les alliages d’aluminium utilisés ne seraient pas non plus conformes au cahier des charges, selon la même source, « entraînant ainsi d’importantes économies sur l’achat des matières premières » de la part de ces deux sociétés, écrit l’agence AGI. L’utilisation de ces pièces a entraîné la construction de parties du fuselage « avec des caractéristiques de résistance statique et au stress nettement inférieures, ayant des conséquences sur la sécurité du transport », selon le site du Corriere della Sera.
Ces pièces « non conformes pourraient, sur le long terme, créer des risques pour la des appareils, obligeant la compagnie américaine à lancer une campagne extraordinaire de manutention visant les avions concernés », selon le site de La Repubblica.