Etats-Unis : L’ouragan Milton menace la Floride après le passage dévastateur d’HélèneSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Atteignant la catégorie 5 (sur une échelle de 5), Milton inquiète les autorités américaines alors qu’il s’approche des côtes de la Floride. Lundi matin, l’ouragan se situait à 1.100 kilomètres des côtes, avançant à une vitesse de 15 km/h environ. Avec des vents atteignant jusqu’à 250 km/h, Milton devrait frapper la péninsule du Yucatan () avant de poursuivre sa trajectoire vers la , déjà sévèrement touchée par le passage destructeur de , qui a fait 15 morts dans l’Etat et au moins 230 victimes dans plusieurs Etats.

Le a averti que l’ouragan s’était intensifié très rapidement, passant en quelques heures de la catégorie 3 à la catégorie 5. Les autorités attendent des vents d’une violence extrême, soulevant d’énormes vagues et provoquant des inondations importantes. Les précipitations devraient atteindre 12 à 25 cm dans certaines zones de l’Etat. Un certain affaiblissement est prévu avant que l’ouragan n’atteigne la côte, mais Milton « est toujours susceptible d’être un ouragan de grande taille et puissant lorsqu’il touchera terre en Floride », a écrit Jack Beven, un spécialiste du centre des ouragans.

La Floride à nouveau en état d’alerte

La , qui se remet tout juste , est particulièrement préoccupée par l’arrivée de Milton. « Si quelqu’un a les moyens de le faire […] qu’il prenne la route aujourd’hui », ont exhorté lundi les autorités locales lors d’une conférence de presse, notamment à l’attention des populations de l’agglomération de Tampa, une zone abritant environ trois millions d’habitants.

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a souligné la menace persistante de l’ouragan, rappelant que Milton conserverait le statut d’ouragan tout au long de son passage à travers l’Etat. Face à cette situation, il a étendu l’état d’urgence à 51 des 67 comtés de Floride, permettant ainsi une mobilisation accrue des secours. La préparation à l’arrivée de l’ouragan est d’ailleurs jugée cruciale.

Les débris d’Hélène, un risque pour la sécurité

Le gouverneur Ron DeSantis a également insisté sur l’urgence de nettoyer les débris laissés par Hélène, expliquant qu’ils « créent un risque pour la sécurité et vont accroître les dégâts que Milton pourrait engendrer ». Les autorités se préparent au pire alors que les prévisions s’alignent sur celles de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui avait anticipé une saison des ouragans particulièrement active cette année, avec quatre à sept tempêtes de catégorie 3 ou plus.

Dans un message aux Américains, le président a demandé aux habitants de Floride d’écouter les consignes des responsables locaux et de « se préparer en conséquence ». Réaffirmant son soutien, Joe Biden a annoncé dimanche le déploiement de 500 soldats supplémentaires pour venir en aide aux sinistrés de Caroline du Nord, portant à 1.500 le nombre total de militaires mobilisés aux côtés de milliers de secouristes et de membres de la Garde nationale.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.