Election américaine 2024: Le Premier ministre hongrois compte fêter l’élection de Trump au champagneSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Si était élu, « nous ouvrirons plein de bouteilles de champagne ! », a lancé , le Premier ministre hongrois, lors d’une conférence de presse à Strasbourg, en marge d’une séance plénière du devant lequel il doit s’exprimer mercredi.
Rappelant qu’un sommet des dirigeants des 27 était prévu à Budapest le 7 novembre, soit deux jours après , Viktor Orbán a estimé que ce serait le moment idéal pour se pencher sur le programme de l’ex-président et candidat.
Orban, « un homme fort, dur, intelligent », selon Trump
Evoquant la promesse de Donald Trump de , le dirigeant nationaliste hongrois a estimé que l’UE devait se préparer à son arrivée. « Nous Européens, n’aurons pas de temps à perdre. […] Il nous faudra réfléchir aux étapes suivantes dès que possible », a lancé celui qui critique régulièrement les sanctions contre la Russie et s’oppose à la perspective d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.
Viktor Orbán s’était lancé, début juillet, dès le deuxième jour de la présidence hongroise de l’UE, dans une « mission de paix » à Kiev, Moscou et Pékin, suscitant l’ire des dirigeants européens.
De son côté, Donald Trump cite régulièrement le dirigeant hongrois en exemple, y voyant « un homme fort, […] un homme dur, intelligent ».
La connivence affichée entre les deux hommes est telle que le slogan des six mois de la présidence hongroise de l’UE est « Make Europe Great Again », inspiration directe du « Make America Great Again » de Trump.