Etats-Unis : A l’approche de Milton, les habitants de Floride appelés à évacuer pour « une question de vie ou de mort »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les autorités américaines redoublent d’efforts pour inciter la population à évacuer avant l’arrivée de , décrit comme « extrêmement dangereux » par le Centre national des ouragans (NHC). Prévu pour toucher la côte de dans la nuit de mercredi à jeudi, cet ouragan de catégorie 5, pourrait s’avérer être « la pire tempête en Floride en un siècle », a averti le président . Il faut en effet remonter à 1921 pour trouver traces d’un tel phénomène.
Lors d’une réunion à la pour faire le point sur les préparatifs, Joe Biden a insisté sur la gravité de la situation. « Vous devez évacuer maintenant, c’est une question de vie ou de mort. » La vice-présidente a renchéri en appelant les habitants à suivre les consignes des autorités locales. « Les Floridiens, vous êtes des gens tenaces qui ont beaucoup subi, mais là, ça va être différent », a-t-elle déclaré sur la chaîne ABC. Les appels à l’évacuation ont causé d’énormes bouchons, car des se sont rués sur les routes pour fuir avant l’arrivée de l’ouragan
« Une tempête au danger mortel »
Le gouverneur de Floride, , a confirmé que « toute la péninsule de Floride est sous une forme soit de surveillance soit d’alerte ». Le NHC a précisé que des « vagues dévastatrices » et une « tempête au danger mortel » étaient attendues dès mardi le long de la côte nord de la péninsule mexicaine du Yucatan, avant que Milton ne se dirige vers la Floride. « Si vous choisissez de rester dans l’une des zones d’évacuation, vous allez mourir », a averti Jane Castor, la maire de Tampa, une des grandes villes de Floride, lors d’une interview sur CNN.
L’expert en météorologie Michael Lowry a également souligné la menace, expliquant que Milton s’était intensifié à un « rythme effréné », l’un des plus rapides jamais observés dans le bassin atlantique. Il a ajouté que si les pires scénarios se réalisaient pour la baie de Tampa, les submersions côtières pourraient être deux fois plus graves que celles causées par l’ouragan Hélène deux semaines plus tôt.
Des mesures exceptionnelles dans toute la Floride
Face à la menace imminente, des mesures sont prises à travers tout l’Etat. Des générateurs, de la nourriture, de l’eau potable et des bâches sont distribués, tandis que les habitants se préparent à évacuer ou à renforcer leurs habitations. A Tampa, de longues files de voitures attendent pour collecter des sacs de sable afin de protéger les maisons des inondations.
Parmi les habitants, certains, comme Luis Santiago, s’inquiètent de l’ampleur des dégâts. « Tout sera inondé », estime cet homme de 43 ans, dont la maison se trouve dans une zone d’évacuation. De son côté, John Gomez, un habitant de Chicago, a décidé de venir à Tampa pour surveiller sa résidence secondaire pendant l’ouragan. « Si je suis à Chicago et que quelque chose se passe, je ne peux rien faire », a déclaré à l’AFP ce septuagénaire venu récolter du sable.
Trois choses essentielles
A Riverview, plusieurs automobilistes qui attendent dans une longue file d’attente pour faire le plein mardi assurent qu’ils n’ont pas l’intention d’évacuer. « Je pense que nous allons simplement tenir le coup », a déclaré Martin Oakes à Associated Press. « Nous avons installé les volets. La maison est prête. » Au même endroit, Ralph Douglas, habitant de Ruskin, indique qu’il est hors de question de fuir. Ce dernier craint en effet de tomber en panne d’essence en essayant de revenir après la tempête ou d’être bloqué par des débris.
Jaime Hernandez, le directeur de la gestion des urgences pour Hollywood, sur la côte atlantique de la Floride, a expliqué à Associated Press la nécessité de bien s’organiser. « Se préparer à un ouragan implique de se procurer des provisions à l’avance, notamment des aliments non périssables et de l’eau au cas où l’électricité serait coupée et que les réserves seraient faibles. La préparation consiste aussi à s’assurer que tous les articles médicaux et les médicaments sont prêts au cas où les gens ne pourraient pas quitter leur domicile », explique-t-il. Il insiste également sur l’importance d’avoir « d’avoir de l’argent liquide, car les distributeurs automatiques risquent de ne pas fonctionner. »