La chanson « Bella Ciao » entonnée au Parlement européen lors du discours de Viktor OrbanSportuneBébés et MamansMinutes Maison
«Nous ne sommes pas à l’ ! » La présidente du , , a recadré gentiment l’hémicycle, sourire en coin, après que la chanson a été brièvement entonnée par des eurodéputés. Le célèbre a démarré au moment où le Premier ministre hongrois s’avançait vers le pupitre pour prendre la parole.
Le dirigeant nationaliste est venu à Strasbourg présenter les priorités de la du Conseil de l’UE, attribuée à la Hongrie jusqu’à fin décembre. Et Bella Ciao n’a pas été l’unique action menée contre Orban.
« Pas d’argent pour la corruption »
Juste avant son intervention, des députés de gauche radicale ont brandi des pancartes « pas d’argent pour la corruption », en référence à des fonds européens destinés à la , et partiellement gelés pour des raisons d’Etat de droit.
« Démocrates contre autocrates », pouvait-on aussi lire sur des affiches brandies par les sociaux-démocrates. Depuis son retour à la tête du pays en 2010, Viktor Orban a renforcé son emprise sur le pouvoir tout en restreignant les droits des oppositions, se heurtant à plusieurs reprises à Bruxelles sur les questions migratoires et d’Etat de droit.