Ouragan Milton : Un des phénomènes « les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride » va frapper les côtesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Alors que de nombreuses tornades et des pluies battantes ont déjà commencé à toucher les côtes de , l’ouragan Milton doit frapper l’Etat américain dans quelques heures. Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5) mais toujours considéré comme « majeur » par le Centre américain des ouragans (NHC), Milton est attendu comme « un des les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride », a prévenu mercredi soir.
La Floride, troisième Etat le plus peuplé des et qui attire nombre de touristes, est habituée aux ouragans. Mais le changement climatique, en réchauffant les mers, rend plus probable leur intensification rapide et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.
Des habitants inquiets après le passage d’Hélène
De Tampa à Fort Myers, dans le secteur où Milton doit toucher terre, le temps n’est désormais plus à l’évacuation mais au confinement sur place, à domicile ou dans des centres prévus à cette intention. Sarasota, également sur la côte ouest, a pris des allures de ville fantôme alors que la pluie s’intensifiait.
Brad Reeves, un habitant qui rentrait se confiner chez lui, prédit que « ce sera une sacrée tempête », confiant sa crainte de voir que cette « belle ville où (il) aime vivre depuis 15 ans soit détruite ». Un peu plus au nord, à Tampa, Randy Prior, 36 ans, se dit « nerveux ». « On se remet à peine » de l’ouragan Hélène, qui a laissé « les sols saturés » d’eau, observe-t-il.
Des dizaines de tornades
A 21 heures (3 heures du matin à Paris), l’ouragan était escorté par des vents de près de 200 km/h et situé à 100 kilomètres au sud-ouest de Sarasota, selon le NHC. Milton devrait traverser la Floride d’ouest en est, selon le NHC, passant notamment près d’Orlando, où les parcs d’attractions de Disney World ont été fermés à la mi-journée. Les aéroports de Tampa et Sarasota sont à l’arrêt.
L’ouragan pourrait surtout entraîner des inondations côtières allant jusqu’à 4,5 mètres et des pluies abondantes qui font courir le « risque d’inondations urbaines soudaines catastrophiques et potentiellement mortelles », d’après le NHC. Outre la montée des eaux, les autorités craignent que le danger supplémentaire que représentent les nombreux débris laissés par Hélène, qui a fait au moins 236 morts à travers le sud-est des Etats-Unis, dont au moins 15 en Floride. Depuis plusieurs jours, les autorités exhortent les habitants des zones concernées par des ordres d’évacuation à partir, assurant qu’il s’agit d’une « question de vie ou de mort ».