Taïwan : Vif regain de tension avec la ChineSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Les relations entre et Taipei sont exécrables depuis 2016 et l’arrivée à la présidence de Tsai Ing-wen, puis de son successeur Lai Ching-te.

Mais les tensions sont exacerbées depuis quelques jours, après une déclaration du président taïwanais. 20 Minutes vous explique tout.

Qu’a dit le président taïwanais ?

Ce jeudi, Lai Ching-te s’est engagé à « résister à l’annexion » de l’île. Investi en mai, le président taïwanais prononçait un discours à l’occasion de la fête nationale, un événement qui fait craindre des manœuvres militaires de Pékin autour de Taïwan. « Je maintiendrai aussi l’engagement de résister à l’annexion ou l’empiètement de notre souveraineté », a déclaré le président Lai devant le palais présidentiel de Taipei.

Comme a réagi Pékin ?

La , qui revendique Taïwan comme une partie de son territoire à réunifier un jour, a immédiatement réagi. Pékin, qui qualifie Lai Ching-te de « séparatiste », a prévenu que les « provocations » du président taïwanais entraîneront un « désastre » pour son peuple.

« Les provocations de Lai, qui cherche à obtenir "l’indépendance", sont à l’origine de problèmes pour et entraîneront un désastre pour le peuple de Taïwan », a déclaré Chen Binhua, porte-parole du bureau des affaires taïwanaises de la Chine, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux par le bureau.

Plus tôt dans la journée, la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Mao Ning, avait condamné le discours, estimant qu’il « révélait […] sa sinistre intention d’aggraver les tensions dans le détroit de Taïwan en raison d’intérêts personnels d’ordre politique. ».

La Chine pourrait-elle intervenir militairement ?

C’est une possibilité. Pékin a intensifié sa pression militaire et politique sur Taïwan ces dernières années. Il n’a jamais renoncé à employer la force militaire pour en reprendre le contrôle. Il a organisé trois séries de manœuvres de grande ampleur ces deux dernières années, faisant intervenir son aviation et sa marine pour encercler l’île. Pékin envoie aussi presque quotidiennement navires de guerre et avions de chasse patrouiller aux alentours.

Selon un haut responsable américain interrogé mercredi, la Chine pourrait se servir des célébrations taïwanaises de jeudi pour justifier la conduite d’exercices militaires. Mercredi, un haut responsable en matière de sécurité a indiqué à l’AFP que Taïwan se trouvait en état d’alerte en raison de manœuvres chinoises à proximité ayant donné lieu à « plusieurs déploiements maritimes ». Vingt-sept avions militaires chinois et neuf bâtiments de la marine chinoise ont été identifiés autour de l’île en l’espace de 24 heures, de mercredi à jeudi, a indiqué le ministère taïwanais de la Défense au matin de la fête nationale.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.