Prix Nobel de la Paix : Quelle est l’organisation Nihon Hidankyo récompensée cette année ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Elle n’aurait « jamais rêvé de remporter » le prix. Une organisation japonaise anti-armes atomiques vient de se voir décerner ce vendredi le . Nihon Hidankyo, c’est son nom, regroupe des survivants des bombardements nucléaires d’et Nagasaki en 1945.

Cette confédération, fondée en 1956, a d’abord eu pour mission de pousser le gouvernement japonais à allouer des droits aux « hibakushas », à savoir les « irradiés », nom donné aux victimes des bombardements de 1945. Considérée comme une voix puissante au Japon, elle a longtemps œuvré pour que les victimes puissent avoir accès aux soins et aux médicaments nécessaires et pour que le gouvernement les indemnise à hauteur du préjudice subi.

Depuis, elle milite contre l’utilisation de l’arme nucléaire, qu’il s’agisse de bombes, de tests ou de ses financements. Elle envoie de nombreux émissaires dans d’autres pays, afin d’appeler à la prévention de la guerre nucléaire et à l’abolition de ces armes.

Récompensée pour son long combat

Nihon Hidankyo a reçu cette récompense « pour ses efforts en faveur d’un monde sans et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.

Une confédération souvent récompensée

Si Toshiyuki Mimaki, l’un des trois coprésidents de , a laissé échapper quelques larmes de joie et s’est dit « surpris », la confédération est loin d’être une inconnue. en 2010 le Prix de l’activisme social (Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix) et été à plusieurs reprises (1985, 1994, 2015) nommée au prix Nobel de la paix par le Bureau international de la paix.

Il faut dire que la confédération réclame la signature d’un accord international pour l’interdiction totale et l’élimination de ces armes. Un message qu’elle martèle depuis 1956 aux autorités japonaises, mais aussi et .

Le président du comité Nobel Jørgen Watne Frydnes a jugé ce vendredi « alarmant » que le « tabou de l’utilisation des armes nucléaires » soit « mis sous pression ». « Aucune arme nucléaire n’a été utilisée dans une guerre depuis près de 80 ans », a-t-il constaté. Et d’ajouter au moment où le recours à la bombe nucléaire est évoqué dans le conflit en Ukraine : « Il est donc alarmant de constater qu’aujourd’hui, ce tabou contre l’utilisation des armes nucléaires est soumis à des pressions ».


Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.