Boeing : Face aux difficultés financières, le groupe américain annonce plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerieSportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’avionneur américain a annoncé mardi une série de mesures pour combler son déficit de trésorerie, accentué par des problèmes de production et une grève importante dans ses usines américaines.
Dans un document destiné aux marchés financiers, l’entreprise prévoit de lever jusqu’à 25 milliards de dollars en vendant divers titres, tels que des obligations ou des actions, pour compenser les effets du mouvement social.
Une trésorerie fortement affaiblie
En parallèle, a également obtenu 10 milliards de dollars en lignes de crédit auprès de plusieurs banques. Ces décisions interviennent alors que la trésorerie du groupe, déjà affaiblie par les crashes aériens de 2018 et 2019, ainsi que par la pandémie de , continue de s’éroder face à la grève qui paralyse ses deux principales usines dans le nord-ouest des .
Selon le cabinet Anderson Economic Group (AEG), ce plus de 3 milliards de dollars dès le premier mois de la grève. La contestation, qui concerne plus de 33.000 ouvriers, a totalement bloqué les usines de Renton (où est produit le modèle 737) et d’Everett (où sont assemblés les 777 et 767).
Désaccords majeurs entre Boeing et les syndicats
Les négociations, entamées en mai et médiatisées depuis mi-septembre, se heurtent toujours à des désaccords majeurs sur les augmentations salariales et le rétablissement du système de retraite. Boeing a proposé une hausse de 30 % sur quatre ans, tandis que le syndicat des machinistes IAM demande une augmentation de 40 %. Le groupe considère que le rétablissement des retraites supprimées en 2008 est « inconcevable »
Face à la situation, Boeing a annoncé une réduction de ses effectifs d’environ 10 % dans les mois à venir. « Plus la grève se prolonge, plus Boeing risque de voir sa note abaissée par les agences de notation », a souligné le cabinet Melius Research, ajoutant que l’entreprise ne livre plus d’avions et ne génère plus de liquidités. Boeing a aussi inscrit 5 milliards de dollars de charges avant impôts dans ses comptes du troisième trimestre en raison de la grève et a annoncé l’arrêt de la production du modèle 767 Fret.