Etats-Unis : Washington accueille deux nouveaux pandas envoyés par la ChineSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Après 24 ans sans recevoir de nouveaux pandas de , a célébré mardi l’arrivée très médiatisée de Bao Li et Qing Bao, un couple de géants. Les deux animaux, âgés de 3 ans, ont voyagé depuis la province du Sichuan à bord d’un avion-cargo baptisé « Panda Express ».

Sous la surveillance d’une équipe de soigneurs et de vétérinaires, ils ont effectué le trajet dans des cages individuelles, accompagnés d’une grande quantité de bambous et de carottes.

Un événement symbolique

L’arrivée de ces pandas marque un événement symbolique dans les relations diplomatiques entre les et la Chine, souvent qualifié de «  ». Pékin utilise ces animaux, considérés comme des trésors nationaux, pour renforcer ses liens avec d’autres nations.

Bao Li et Qing Bao seront accueillis comme des vedettes au Smithsonian’s National Zoo, qui n’avait plus de pandas depuis le départ de trois autres spécimens en novembre 2023, à la fin d’un contrat de prêt. Ce retour est vu comme un signe d’apaisement dans les relations sino-américaines, après des tensions prolongées.

Une annonce très médiatisée

L’annonce de leur arrivée avait été faite en mai par la première dame des Etats-Unis, Jill Biden, et les responsables du national. Le public pourra voir Bao Li et Qing Bao après une période de quarantaine nécessaire pour leur acclimatation à leur nouvel environnement. Ce contrat de prêt de dix ans inclut une collaboration pour la reproduction de l’espèce, avec un versement annuel d’un million de dollars par la partie américaine.

Bao Li et Qing Bao ont un lien particulier avec Washington. Leur mère, Bao Bao, est née dans la capitale américaine en 2013 avant de repartir en Chine, et leurs grands-parents Tian Tian et Mei Xiang ont vécu au zoo de Washington pendant plus de vingt ans. Ce retour rappelle la première arrivée de pandas en 1972, offerts par la Chine à la suite de la visite historique du président Richard Nixon à .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.