Election américaine 2024 : Le vote anticipé a démarré en Géorgie avec une participation jamais vue auparavantSportuneBébés et MamansMinutes Maison
L’, considéré comme l’un des Etats-clés de l’, a enregistré une participation record lors du premier jour de vote anticipé. Alors que le 5 novembre, jour du scrutin national, approche à grands pas, des milliers d’électeurs ont commencé à voter, établissant un nouveau pour le vote anticipé.
Selon Gabriel Sterling, un responsable des élections en Géorgie, le nombre d’électeurs ayant voté s’élevait à 251.899 à 16 heures (22 heures à Paris), une affluence sans précédent pour une première journée. Cette participation massive reflète l’importance cruciale de la Géorgie, où la question de est devenue un champ de bataille politique, notamment pour une partie de la droite américaine.
Certification des résultats électoraux
En effet, un verdict important a été rendu lundi, apportant plus de clarté sur la certification des résultats électoraux. Le juge Robert McBurney a rejeté la demande d’une responsable électorale républicaine du comté de Fulton, à , qui réclamait le droit de ne pas certifier les résultats en cas de suspicion d’erreur ou de fraude. Selon le juge, « la certification ne fait pas partie des pouvoirs discrétionnaires des responsables électoraux ».
Le juge Robert McBurney a précisé que les responsables électoraux doivent, en cas de doute sur la régularité des résultats, soumettre l’affaire au procureur compétent, plutôt que de refuser de certifier unilatéralement. « Si les responsables électoraux avaient le pouvoir, comme le prétend la requérante, de jouer le rôle d’enquêteur, de procureur, de jury et de juge […] cela réduirait les électeurs de Géorgie au silence », a-t-il averti.
La Géorgie, terre des dernières batailles juridiques
Ce jugement intervient alors que plusieurs autres affaires judiciaires liées aux élections sont en cours en Géorgie. Le juge Robert McBurney examine également une contestation de nouvelles règles établies en septembre par la Commission électorale de l’Etat, qui suscitent des craintes chez les démocrates. Ces règles incluent notamment un recomptage manuel des bulletins de vote, en complément du comptage automatisé, une mesure perçue comme favorable à l’ancien président Donald Trump.
L’importance du vote par correspondance
Pour les deux principaux candidats, le vote anticipé est crucial dans la bataille qui les oppose. Kamala Harris et Donald Trump, ont exhorté les électeurs à se rendre massivement aux urnes, un appel qui semble avoir été entendu avec cette forte mobilisation dès le premier jour du vote anticipé.
Mais la Géorgie n’est pas le seul Etat concerné. En effet, partout dans le pays, les électeurs ont la possibilité de voter par correspondance ou de manière anticipée, sans attendre le jour officiel de l’élection. A l’échelle nationale, plus de cinq millions de personnes avaient déjà voté, d’après les chiffres de l’Université de Floride.