Nigeria : Après l’explosion d’un camion-citerne, 140 personnes ont été enterrées, le bilan peut encore augmenterSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Le bilan est encore provisoire et déjà très lourd. « Plus de 140 personnes ont déjà été enterrées », selon Nura Abdullahi, un porte-parole de l’Agence nationale des secours (NEMA) du . Elles ont péri dans qui s’est renversé mardi soir après s’être déporté pour éviter une collision, dans la localité de Majiya (Etat de Jigawa), à une centaine de kilomètres au nord-est de Kano, la principale ville du nord du pays.

Après l’accident, les habitants ont afflué autour du véhicule pour récupérer le carburant qui s’était déversé sur la route et les bas-côtés. Les policiers qui tentaient de les en empêcher ont été repoussés par la foule, a expliqué Lawan Shiisu Adam, porte-parole de la police. C’est alors que l’explosion a eu lieu, a-t-il ajouté, sans en préciser la cause exacte.

Minute de silence

« Cet incident dévastateur nous a tous profondément ébranlés. Le gouvernement fédéral est aux côtés du peuple de Jigawa », a déclaré dans un communiqué le vice-président du pays, Kashim Shettima.

Il a appelé à « un examen complet des protocoles de sécurité du transport de au Nigeria » et a demandé « le déploiement immédiat » des agences de secours du pays. Les sénateurs réunis en session à Abuja ont observé une minute de silence en mémoire des victimes.

1.531 accidents de camion-citerne en 2020

Outre les accidents sur les routes mal entretenues fréquents au Nigeria, ceux impliquant des camions-citernes sont également répandus. La Commission fédérale de la sécurité routière (FRSC) en a recensé 1.531 en 2020, qui ont causé la mort de 535 personnes.

En plus des pertes humaines et matérielles, ces accidents font des dégâts environnementaux à cause des fuites .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.