États-Unis : Piqué par un moustique infecté, il meurt cinq ans plus tard d’une maladie très rareSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Ce lundi, un père de famille de 49 ans est décédé dans le (), cinq ans après avoir contracté une rare transmise par un dans son propre jardin. L’homme a ainsi succombé à des complications de l’encéphalite équine de l’Est (EEE), une rare et mortelle dans 30 % des cas, rapporte le .

En août 2019, le quadragénaire a été piqué par un moustique alors qu’il débroussaillait le familial. Rapidement après, il a commencé à souffrir de maux de tête sévères et de vomissements. Il a été en urgence, et les médecins ont dû traiter un gonflement cérébral avant que son cas ne s’aggrave.

« Votre vie peut changer en un clin d’œil »

L’homme a ensuite fait un coma de deux mois. Malgré son réveil inattendu il a passé les cinq années suivantes entre hôpitaux et centres de soins, à cause de diverses complications. « Je ne plaisante pas quand je dis que votre vie peut changer en un clin d’œil », a confié la fille de la victime au New York Post. « C’est ce qui nous est arrivé. »

Les cas d’encéphalite équine de l’Est restent rares, mais sont en augmentation, avec au moins dix cas confirmés cette année aux États-Unis, notamment dans l’État de New York et le New Hampshire. « C’est généralement sporadique et on ne sait pas exactement pourquoi », selon le Dr Roy Gulick, spécialiste des maladies infectieuses. « Une année, on en voit plus que l’autre. »

Malgré la baisse des températures automnales qui devrait diminuer l’activité des moustiques, le danger reste présent. Comme il n’existe aucun vaccin, le Dr Roy Gulick recommande de prendre des précautions telles que le port de vêtements longs en extérieur, l’utilisation de répulsifs anti-moustiques et l’élimination des eaux stagnantes.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.