États-Unis : Un nonagénaire décide de compter ses centimes après 70 ans d’épargne, la somme est étonnanteSportuneBébés et MamansMinutes Maison
69 kg. C’est le poids du bocal dans lequel un Américain a placé sa petite jour après jour au cours de ces sept dernières décennies. Il y a quelques semaines, cet homme de 91 ans a décidé de vider cette tirelire en verre pour compter la somme accumulée depuis les années 1950. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat les a surpris, rapporte le média suisse relayé par nos confrères de .
Plus de 2.000 dollars
Il aura fallu une semaine pour venir à bout de cette tâche fastidieuse. L’énorme bocal avait d’abord été renforcé avec du ruban adhésif et transporté sur un diable dans le garage du grand-père. Toute la a ensuite été mise à contribution pour procéder à cette gigantesque addition.
Le nonagénaire, qui pensait avoir cumulé un peu moins de 1.000 dollars, s’est dit « choqué » lorsqu’il a constaté que le bocal renfermait en fait 2.052,76 dollars, soit environ 1.893 euros. Dans le détail, 19.810 pièces ont été comptabilisées, dont 5.708 pièces de 25 cents, 3.909 pièces de dix cents, 2.360 pièces de cinq cents et 7.833 pièces d’un cent. La plus ancienne datait de 1928 et la plus récente de l’année dernière.
Des pièces et des objets insolites
Outre les dollars américains, la famille a retrouvé des dollars canadiens, des livres britanniques, des pfennigs allemands et bien d’autres monnaies étrangères. Des objets plus insolites ont également été découverts dans ce bocal en verre, parmi lesquels des trombones, des boutons, des clous, des tickets et des emballages de .
Partagée par le petit-fils, cette histoire a suscité de nombreuses réactions sur la plateforme . Des milliers de personnes ont commenté les publications, s’interrogeant notamment sur la valeur de certaines pièces anciennes.
D’autres ont tout simplement demandé pourquoi le grand-père de 91 ans avait finalement décidé de compter ses pièces après tout ce temps. Ce à quoi le petit-fils a répondu : « Il voulait connaître le montant total avant de mourir. »