Cuba : Le pays entièrement dans le noir après l’arrêt d’une centrale thermiqueSportuneBébés et MamansMinutes Maison
est plongée dans le noir après une panne d’électricité totale après l’arrêt de sa principale centrale thermique, Antonio Guiteras, une infrastructure clé pour le du pays. Vendredi, le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé que cet incident avait provoqué une interruption généralisée de l’alimentation électrique à travers toute l’île.
« Le système est sans électricité dans tout le pays », a déclaré Lázaro Guerra, directeur général de l’électricité, expliquant que l’arrêt de cette centrale avait entraîné un effondrement complet du système. Les autorités se sont rapidement mobilisées pour tenter de résoudre cette crise.
Une « urgence énergétique »
Le président Miguel Díaz-Canel a assuré sur X qu’« il n’y aura pas de repos jusqu’à son rétablissement », en soulignant que le gouvernement avait fait de ce « très sensible » une « priorité absolue ». Les efforts sont concentrés pour restaurer l’électricité dans les plus brefs délais, bien que l’ampleur des dégâts complique la tâche.
Cette panne survient dans un contexte déjà tendu. Jeudi, Díaz-Canel avait décrété une « urgence énergétique », citant les difficultés croissantes du pays à se procurer le carburant nécessaire pour faire fonctionner ses centrales. Le Premier ministre Manuel Marrero a annoncé la suspension de toutes les activités non essentielles du secteur public pour économiser l’énergie, alors que le déficit d’électricité atteignait presque 50 %.
Des centrales thermiques vieillissantes
Le réseau électrique de Cuba repose principalement sur huit centrales thermiques vieillissantes, sujettes à des pannes fréquentes ou à des opérations de maintenance prolongées, ainsi que sur sept centrales flottantes louées à des entreprises russes. La plupart de ces infrastructures fonctionnent grâce à du carburant, une ressource actuellement difficile à obtenir.
La population de plusieurs provinces a déjà subi des coupures d’électricité allant jusqu’à vingt heures par jour ces dernières semaines, exacerbant une situation économique critique. La panne actuelle est un coup dur supplémentaire pour une île qui lutte déjà contre une série de difficultés économiques et sociales sans précédent.