Etats-Unis : Un complotiste pirate le compte X de la SEC pour faire augmenter le prix du bitcoinSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il fallait vraiment oser ! Eric Council, un jeune homme de 25 ans vivant à Athens (Alabama), a été arrêté pour avoir piraté le compte X de la Commission américaine des opérations de Bourse des (SEC) en janvier 2024, indiquent les médias américains, dont l’agence .
Selon les procureurs américains, il aurait participé à un complot visant à manipuler le prix du bitcoin. Le pirate a publié un faux message sur le compte@SECGov, annonçant à tort que la SEC avait approuvé des fonds négociés en bourse (ETF) de , provoquant une hausse de 1.000 dollars du prix de la . La SEC a rapidement désavoué et supprimé le message, mais l’incident a soulevé des inquiétudes concernant la sécurité de la .
Echange de carte SIM
Selon le bureau du procureur du District de Columbia, Eric Council aurait exécuté un « hack par échange de carte SIM », transférant le téléphone d’une personne ayant accès au compte SEC vers un nouvel appareil. Il aurait ensuite publié le faux message, en échange d’un paiement en bitcoin. Après l’attaque, Eric Council aurait fait des recherches sur Internet avec des phrases comme « quels sont les signes indiquant que le FBI est à votre recherche » et tenté de supprimer des comptes Telegram.
Le site a rappelé les propos de Charles Carmakal, directeur de technique de Mandiant, une filiale de Google spécialisée dans la cybersécurité. En début d’année, ce dernier expliquait que de nombreux escrocs effectuaient des échanges de carte SIM sur les appareils des enfants de dirigeants d’entreprise, puis appelaient la cible visée.
Jusqu’à cinq ans d’emprisonnement
Le ministère de la Justice l’a inculpé pour complot en vue de commettre un vol d’identité aggravé et une fraude aux dispositifs d’accès. Il risque une peine allant jusqu’à cinq ans de prison. « Le FBI et nos partenaires continueront d’enquêter et de tenir responsables ceux qui tentent de manipuler les marchés financiers à leur profit », a déclaré Chad Yarbrough, directeur adjoint de la division des enquêtes criminelles du FBI dans un communiqué.
De son côté, la SEC a remercié les forces de l’ordre pour leur action. « La SEC remercie les forces de l’ordre pour leur vigilance dans la recherche de la responsabilité concernant la violation du compte X de la SEC », a écrit la commission dans un communiqué.