Colombie : Production record de cocaïne en 2023, en hausse de 53 %SportuneBébés et MamansMinutes Maison

La poudre blanche à un rail d’entrer dans le . La production de a littéralement explosé en 2023 en Colombie, atteignant un nouveau record historique avec une augmentation de 53 %, indique un rapport conjoint du gouvernement colombien et de l’agence de l’ONU contre les drogues (ONUDC), rendu public vendredi à .

La production de chlorhydrate de cocaïne a atteint l’année passée 2.664 tonnes, soit une augmentation de 53 %, selon ce rapport. Les zones cultivées de coca, culture à la base de la cocaïne dont la est le premier producteur mondial, sont également en augmentation de 10 %, s’étendant dorénavant sur 253.000 hectares du territoire colombien.

Une production qui s’étend

« Contrairement à l’augmentation observée entre 2021 et 2022, qui était fortement concentrée dans le département de Putumayo, la croissance est cette fois plus généralisée ». « Elle concerne seize des 19 départements » où la présence de coca est signalée. Le Cauca et le Nariño, deux régions où l’on observe une forte présence des groupes armés, « ont été les plus touchés ».

Quatre régions ont des surfaces de culture de coca supérieures à 30.000 hectares : le Cauca, le Nariño, le Putumayo, et le Nord de Santander. Le rapport s’intéresse en particulier à quinze enclaves de production, concentrant 39 % de la zone de culture de coca sur seulement 14 % du territoire. Il s’alarme par ailleurs des « zones d’expansion, zones où les cultures de coca ne sont présentes que depuis trois ans », et qui sont localisées à 40 % dans la région du , l’une des plus pauvres et des plus isolées du pays.

« Il est important de noter que dans différentes régions, les prix des dérivés de la feuille de coca (pâte de coca et cocaïne base) atteignent des niveaux historiquement bas », alors que dans d’autres régions « il n’y a pas de marché du fait de l’absence d’acheteurs ». « Malgré cela, la grande majorité des cultures de coca continuent d’être récoltées » et ces restrictions du marché ont conduit à « la constitution de stocks de pâte de cocaïne et de la cocaïne base », parfois utilisée « comme un moyen d’échange commercial dans certaines régions ».

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.